La campagne "Enragez-vous et puis votons" organisée dans la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve s'est achevée ce samedi 3 mars. Après trois mois de campagne auprès des citoyens ottintois, près de 1.800 idées ont été récoltées et ensuite, soumises au vote des habitants afin de dénicher les 6 merveilles et les 6 défis prioritaires au sein de la commune.
6 merveilles
2267 votes ont été comptabilisés soit 957 voix récoltées pour les merveilles et 1310 voix pour les défis (chaque citoyen pouvait attribuer jusqu'à 5 voix pour les merveilles et un nombre similaire pour les défis).
Le piétonnier de Louvain-la-Neuve est la merveille qui a récolté le plus de voix : 5,8%. Suivi, des facilités mises en place au sein de la commune (espaces culturels, sports, santé, cinéma,...) et la diversité des choix que ces institutions proposent.
Le patrimoine vert a récolté, quant à lui, 4,8% des voix. Dans la liste ennoncée, on y retrouve : le lac de Louvain-la-Neuve, le Bois des Rêves et celui de Lauzelle, ou encore la plaine de Limelette et le Bois de l'Etoile.
En quatrième position dans le classement des merveilles : les parkings gratuits à Ottignies (3,9% des votes).
Le centre commercial de l'Esplanade (2,6%) et l'accessibilité à la culture (2,2%) terminent le palmarès des merveilles.
6 défis
Six défis ont été recencés comme "prioritaires" pour la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le premier défi est celui de démocratiser le logement en le rendant accessible aux familles, aux jeunes mais aussi aux revenus modestes. 69 votes ont été récoltés soit 5,3% des voix.
Les pistes cyclables et la sécurité des cyclistes ont été pointées du doigt comme le deuxième grand défi pour la commune ottintoise. Ce second défi est largement derrière le premier puisqu'il n'a récolté qu'1,8% des votes.
Enfin, plus de propreté dans la ville (1,7%), la création d'un abri de nuit (1,4%), des parkings moins chers à Louvain-la-Neuve (1,4%) et l'amélioration de la sécurité des femmes dans les espaces publics (1,3%) complètent la liste des six défis lancés aux élus d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Enragez-vous et puis votons : rendre la démocratie aux citoyens en vue des #Communales2018 https://t.co/Lop7SMZ4Kz
— TvcomBW (@Tvcombw) 16 octobre 2017
Parmi les différents défis lancés par les citoyens ayant participé à la campagne "Enragez-vous et puis Votons", la mobilité, l'environnement et le territoire étaient les thématiques qui ont suscité le plus d'idées. En termes de voix, la mobilité, le logement et les idées sociales ont récolté le plus de votants. Concernant les merveilles, ce sont les thématiques "culture" et "mobilité" qui étaient au centre de toutes les attentions.
Florence Gusbin
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
L'humour satirique au coeur de la cérémonie de remise de labels de la tarte al d'jote
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Brabant wallon : Les vœux de la Province et du Gouverneur
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique
Incourt: Léon Walry et son humanisme au cœur de son engagement politique