C’est une surprise. La locale Ecolo de Chaumont-Gistoux a désigné Philippe Descamps comme tête de liste pour les élections communales. Philippe Descamps est conseiller communal sortant. Pour les Verts, « sa profession de directeur d’école lui donne une précieuse expérience en matière de gestion des dossiers complexes. Il fédère les troupes avec efficacité, et inspire l’indispensable enthousiasme ».
Luc Mertens, qui occupe l’échevinat de l’Urbanisme depuis douze ans, a souhaité laisser à d’autres le leadership. Cela dit, il ne quitte pas pour autant le bateau puisqu'il occupera la dernière place de la liste.
Rencontres citoyennes
Les places utiles seront occupées par des personnalités connues de longue date ou par d’autres dont l’implication est plus récente. Citons Sese Kabanyegeye, Pajka Vander Vorst-Schmidt, Aurélie Van Eeckhout, Renaud Simar. La liste sera complétée par des citoyens issus des différents villages de l’entité : qu’ils soient membres d'Ecolo ou candidats d’ouverture.
Au niveau des axes programmatiques, Ecolo souhaite préserver le cadre de vie; agir avec transparence en mettant en place des rencontres citoyennes. Les Verts veulent aussi dégager des moyens budgétaires pour favoriser notamment les circuits courts dans le cadre des achats et travaux publics communaux. Une attention toute particulière sera aussi apportée à la qualité du pôle social, de l’enseignement et de l’encadrement des jeunes.
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
L'humour satirique au coeur de la cérémonie de remise de labels de la tarte al d'jote
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Brabant wallon : Les vœux de la Province et du Gouverneur
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique
Incourt: Léon Walry et son humanisme au cœur de son engagement politique