D'une pierre deux coups : le PS BW a profité de la fête du travail pour présenter la liste de ses candidats aux élections provinciales d'octobre prochain. Une liste encore incomplète mais qui fait d'ores et déjà la place belle aux femmes puisque ce sont deux femmes qui mèneront la liste : Isabelle Kibassa-Maliba pour l'ouest et Isabelle Evrard pour le district de Wavre.
Une liste remaniée avec beaucoup de nouvelles têtes
Pour le PS du Brabant, c'est symboliquement ce premier mai que le nom de 33 des 37 candidats qui constitueront la liste complète à la province ont été dévoilés. C'est la première fois que Dimitri Legasse est aux commandes de la formation de la liste. Il a parié sur de 'nouvelles énergies' : "Les plus jeunes n'ont pas peur de dire les choses, pas peur de s'engager, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils sont prêts à en découdre, même en interne. C'est positif, ça rafraîchit". "Nous avons une équipe jeune, mixte, dynamique et pleine d'expérience. On peut y arriver", ajoute Isabelle Evrard, tête de liste du district de Wavre.
Convaincus de l'utilité des provinces
Alors que les provinces sont remises en question et à l'aube d'une réforme, ces candidats devront notamment convaincre de la pertinence de leurs actions à ce niveau de pouvoir et de la nécessité de l'institution provinciale. "Si certains partis dont je tairai le nom, ont des doutes sur l'utilité de la province, nous, on est convaincus qu'elles sont tout à fait nécessaires, particulièrement en Brabant wallon, la province est d'une efficacité redoutable". Louison Renault, deuxième sur la liste ne cache pas son enthousiasme.
Et l'unité du PS en Branbant wallon ?
Ces candidats devront aussi rassurer sur l'unité et la cohésion du parti socialiste, en règle générale et au sein du Brabant Wallon. André Flahaut ne mâche pas ses mots : "Si le PS veut gagner, il doit faire preuve de cohésion et mettre les problèmes d'égaux et de susceptibilités locales ou sub-régionales de côté". Dimitri Legasse verrait bien le PS Brabant Wallon à nouveau aux côtés du MR pour former la prochaine majorité provinciale brabançonne wallonne : "Un conseiller provincial en plus nous permettrait d'être plus vigilant, et d'agir d’avantage dans la majorité future".
Nathalie Wacquez - Images : Samy Lamloum
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
L'humour satirique au coeur de la cérémonie de remise de labels de la tarte al d'jote
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Brabant wallon : Les vœux de la Province et du Gouverneur
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique
Incourt: Léon Walry et son humanisme au cœur de son engagement politique