Matinée de scrutin un brin atypique pour les bourgestres sortants d'Orp-Jauche et de Perwez. Hughes Ghenne (PS) et Carl Cambron (CDH) sont partis à la pêche ! Un moment de calme et de quiétude avant l'agitation du scrutin et des résulats : "C'est un moment de liberté dans un espace naturel de folie", explique le bourgmestre d'Orp-Jauche.
Les deux hommes politiques sont arrivés un peu avant 6 heures du matin à l'étang de la Marne, à Orp-Jauche. Ici, on pêche exclusivement de la truite. Une partie de pêche commune qui est devenue une habitude au fils des ans. "On se cotoie beaucoup avec la zone de police et on souffre des mêmes problèmes d'inondation", explique Carl Cambron. "Par la force des choses, on est devenu ami. Au délà du mandat politique."
Perwez battu par Orp-Jauche
Résulat de la partie de pêche du jour ? "Orp-Jauche a battu Perwez 8-4 !", plaisante Hughe Ghenne. Douze truites pêchées en tout début de matinée, qui seront peut-être au menu de la famille Cambron ce midi. "L'essentiel, c'est qu'on a tous pris du plaisir et qu'au delà des élèctions et de la politique, il y a de l'amitié. Et c'est ce qui compte le plus", commente le bourgmestre sortant d'Orp-Jauche.
9h45 : Rangement des canapêches. Direction les bureaux de vote ! Là, c'est une autre journée qui commence.
Margaux Guyot - Images : Alixe Mélis
Sur le même sujet
Recommandations
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel
Le siège de la fédération MR du Brabant wallon recouvert d'excréments par des vandales
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité