
Le dépouillement des bureaux de vote à Nivelles a livré son verdict. La liste du bourgmestre sortant, Pierre Huart, a recueilli 32,71 % des suffrages, lui permettant d'obtenir 11 sièges au conseil communal. Cependant, ce résultat ne suffit pas à former une majorité, ouvrant la voie à des négociations politiques cruciales.
C'est finalement une nouvelle coalition, sans le MR de Pierre Huart, qui devrait prendre les rênes de la ville. Bernard de Ro, représentant des Engagés, ayant obtenu 24,28 % des voix et sept sièges, pourrait devenir le prochain bourgmestre de Nivelles. Cette alliance Engagés-PS-Ecolo marquerait un tournant dans la politique locale, écartant ainsi Pierre Huart après des années à la tête de la ville.
Du côté des autres listes, PluS pour Nivelles (PS) récolte 18,29 % des suffrages et obtient six sièges. Ecolo, avec 11,68 %, subit un recul significatif, passant de six à trois sièges par rapport à 2018. Le Mouvement Citoyen Nivellois obtient deux sièges avec 8,71 % des voix, tandis que DéFI, avec 4,38 %, reste sans représentation au conseil communal.
Bernard de Ro, futur bourgmestre ?
La tête de liste des Engagés de Nivelles a signé le 5e score en voix de préférence et sa liste a récolté sept sièges au conseil communal. "Le MR, Ecolo et le PS ont perdu des sièges, et nous en avons gagné ! Sept sièges, on ne s'y attendait pas. L'électeur voulait du changement, et nous aussi ", explique Bernard de Ro. Hier soir, et jusqu'à tard dans la nuit, des discussions ont eu lieu avec les différentes listes nivelloises, y compris celle du bourgmestre Pierre Huart, qui a recueilli 32,71 % des suffrages et 11 sièges. On aurait pu penser à une alliance MR-Engagés, comme dans beaucoup d'endroits en Wallonie, mais les programmes ne sont pas en accord.
Une alliance Engagés-PS-Ecolo
Un document a été signé entre les trois listes, les discussions sont encore en cours et devraient se finaliser ce lundi. Une tripartite devrait donc prendre la majorité à Nivelles avec 16 sièges sur 29 (Engagés-PS-Ecolo).
Pierre Huart sans solutions
Même si les 6 dernières années ont été saluées par l'opposition, et même si Pierre Huart a terminé premier en voix de préférences avec 2671 votes. Sans majorité, il n'est pas possible de gouverner. "Les dés sont jetés ! Malgré une équipe qui a le 1er score de Nivelles et malgré le 1er score personnel, une autre majorité est en négociation. La règle est connue; je la respecte", disait-il hier sur ses réseaux sociaux.
Sur le même sujet
Recommandations

Drone Tech Demo, les dernières innovations dans le monde des drones !

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Handisport : deux exemples de résilience à l'Institut de l'Enfant-Jésus à Nivelles

Carnaval de Nivelles : quand la tradition se fait inclusive

Journée mondiale de lutte contre l'obésité : l'hôpital de Nivelles mobilisé pour sensibiliser

Disparition des coordonniers en Belgique : le cas Dascotte à Nivelles

Basket : Nivelles prend sa revanche sur Waterloo au terme d'un derby haletant en TDM2 !

Audience tenue sur un parking à Nivelles : le tribunal rouvre malgré les conditions déplorables
