De février à avril, les batraciens sortent d'hibernation et regagnent leurs lieux de naissance pour s’y reproduire. Un peu partout des bénévoles préparent le terrain pour assurer les meilleures conditions possibles pour cette migration.
Ce mardi matin, chaussée de Braine-le-Comte, à Nivelles, une dizaine de bénévoles s'activaient à aménager un barrage pour sécuriser la migration des batraciens. « Ce barrage est annuel. Il est démonté à la fin de la migration. Il est remonté l'année suivante avec les bénévoles. Il consiste à appliquer des piquets tous les dix mètres. Mise en place ensuite, d’un fil sur lequel on tendra une bâche. Le long de cette bâche, mis en place tous les dix mètres d'un seau qu'on enfonce dans la terre dans lequel les batraciens vont tomber. Des personnes feront le relevé des batraciens dans un seau avec des gants, et les feront traverser la route et les déverseront de l'autre côté de la route en évitant qu'ils soient écrasés ». Explique Paul Cnockaert, un membre de Natogora-Brabant wallon.
Dans une quinzaine de jours, entre 100 et 200 crapauds vont, durant une petite semaine, traverser cette route. « Dès que la température atteint 6 à 9 degrés, pendant au moins une semaine consécutive et qu'il pleut parce qu'il faut aussi que le sol soit humide, les batraciens se mettent en migration. Cette migration se fait le soir dans l'humidité. Les mâles ont tendance à s'arrêter sur la route parce que s'il fait humide, ils se mettent sur les pattes de derrière et si les femelles traversent, ils vont sur sur leur dos et s'accrochent. Ils vont les transporter jusque dans les étangs, où les femelles vont pondre. Puis ils se séparent l'un de l'autre ».
C’est la commune, en collaboration avec Natagora, qui organise la mise en place de ce barrage. Le service environnement de la ville de Nivelles lance un appel à bénévoles pour finaliser le barrage. « Samedi, on terminera le barrage que l'on a mis en place aujourd'hui, donc ici, au 76 chaussée de Braine-le-Comte. Les infos pratiques pour nous retrouver sur le terrain sont reprises sur le site de la ville de Nivelles ». Précise Blandine Dhanis, du service environnement de la Ville de Nivelles.
https://www.nivelles.be/actualites/content?u=345dab17173748448d36b5b23484c12f
Sur le même sujet
Recommandations

Agression canine mortelle : comment éviter ce genre d'incidents ?

Drone Tech Demo, les dernières innovations dans le monde des drones !

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Handisport : deux exemples de résilience à l'Institut de l'Enfant-Jésus à Nivelles

Carnaval de Nivelles : quand la tradition se fait inclusive

Élever des poules chez soi : une solution face aux incertitudes sur le prix des œufs ?

Le Resto du Cœur de Wavre lance sa grande collecte solidaire de vivres

Journée mondiale de lutte contre l'obésité : l'hôpital de Nivelles mobilisé pour sensibiliser

Disparition des coordonniers en Belgique : le cas Dascotte à Nivelles

Basket : Nivelles prend sa revanche sur Waterloo au terme d'un derby haletant en TDM2 !
