Hier soir, plusieurs écoles ont reçu un mail menaçant, dont l’Athénée Royal de Jodoigne. Ce matin, l’établissement scolaire décide de fermer ses portes suite à une demande des autorités communales.
L’Athénée Royal de Jodoigne est la seule à être fermée ce jeudi. Les élèves ont été informés de la situation mercredi soir. Des mesures préventives face à une éventuelle menace terroriste. Gilles Mahieu, le Gouverneur de la province du Brabant wallon ne souhaite pas communiquer à ce sujet. Il précise : “C’est au Centre de crise National qu’il faut s’adresser. Je ne communiquerai pas à ce sujet”.
De son côté, le Centre de crise National confirme avoir été alerté de menaces potentielles sur des écoles secondaires. Ils ajoutent “la situation a été suivie de près avec les partenaires concernés”.
En effet, l’OCAM, l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace, conclut après analyse que la menace est peu crédible. “Du fait du niveau 3 de la menace générale pour la Belgique restant d'application, les mesures de vigilance accrue des services de police resteront en vigueur. Le NCCN, l'OCAM et les services partenaires continuent à suivre la situation de près ”.
Bien que la vigilance accrue reste de mise, les établissements scolaires menacés devraient retourner à une situation normale dès demain. La Police Fédérale mène une enquête.
Sur le même sujet
Recommandations
Waterloo : Des élèves de primaire aux commandes d'un resto' éphémère
Football : Mélin et Perwez se neutralisent dans le choc au sommet de la P3D
Les accueillants extrascolaires de l’ISBW à l’honneur : des métiers de l’ombre essentiels à la vie des familles
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Avant d'ouvrir la piscine, nous avons suivi les derniers préparatifs