Des associations de Genval se mobilisent pour sauvegarder une serre Art nouveau en fort mauvais état. Il ont récolté les 50.000 euros nécessaires pour la rénover. Les travaux de restauration ont démarré il y a un mois.
Dans le fond du jardin de la Villa du Beau-Site à Genval, derrière le vignoble, une serre Art nouveau est en cours de restauration. Un projet porté par l'ASBL Vins de Genval, le comité de quartier et le potager collectif de l’avenue des Combattants. "C’est une serre de plus de 100 ans qui est très belle. C'est vraiment un très joli patrimoine. Mais elle était en très mauvais état et beaucoup de carreaux étaient cassés, menaçaient de tomber aussi, donc ça devenait un peu dangereux. Et donc nous avons décidé il y a deux ans de rénover la serre. Ça nous a pris beaucoup de temps et d'énergie pour récolter les fonds nécessaires.Nous avons été aidés par la commune de Rixensart. Nous même, nous avons organisé pas mal d'activités pour récolter les fonds. Le budget nécessaire était entre 65.000 et 75 .000 euros. Mais nous, nous avons pu trouver une société qui a pu nous la faire pour 50.000 euros", explique Anne-Françoise Remacle, la présidente de l’ASBL Vins de Genval.
Une entreprise spécialisée dans la restauration de serres à la manœuvre
Cette serre centenaire est rénovée par 3W+. Une entreprise d'économie sociale d'insertion par le travail. Elle est spécialisée entre autres dans la restauration de serres. "On extrait, tous les carreaux. On a retraité toute la ferraille, tout le soutien, la structure métallique et là on est en train de reposer tous les verres, un peu en écaille, comme ça l'un sur l'autre. Il n'y a pas de verre courbé comme on faisait sur d'autres serres qui étaient nombreuses d'ailleurs sur ce côté ci de la Lasne. C’est un travail de bénédictin et de patience", précise Vincent Leclercq, un membre du comité de quartier de l’avenue des Combattants.
Une partie de cette serre servira à abriter des expositions. L'autre partie sera gérée par le potager collectif du quartier. "On a l'intention, comme c'était déjà le cas depuis des années, d'y replanter des tomates. Différentes variétés aussi, des aubergines, des poivrons, des légumes qui profitent vraiment d'un climat sous serre. Parce qu'en Belgique, vous savez que ce n'est pas toujours évident de les faire pousser au jardin. On y mettra des plantes aromatiques aussi, du basilic, toutes sortes de choses, des petites fleurs, des salades, peut-être des concombres, toutes sortes de choses. Le sol de la serre va être complètement recouvert de toutes sortes de choses comestibles dont on pourra profiter et qu'on pourra partager avec les Amis du Vignoble, avec les amis du potager collectif lors d'un apéro ou de rencontre ultérieure", explique Géraldine Lonnoy, la coordinatrice du potage collectif de l'avenue des Combattants.
Sur le même sujet
Recommandations

"Big Jump" : 85 nageurs ont sauté dans le lac de Genval pour sensibiliser à la qualité des eaux de surface

Le complexe sportif de Court-Saint-Étienne sera opérationnel début 2026

Wavre : le chantier de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste démarre en septembre

Lasne : arche percutée, trafic interrompu pour plusieurs mois

Beauvechain : Une cure de jouvence pour la cure de La Bruyère

Un camion percute une arche Rue de l'Abbaye à Lasne : trafic interrompu jusqu'à nouvel ordre

Une structure en verre et en bois pour le nouveau foyer de la Ferme du Biéreau
