En visite ce jeudi à Jodoigne, la ministre Jacqueline Galant a découvert le complexe sportif de La Gadale, un projet ambitieux salué pour son rôle important dans toute la région.
Ce projet, amorcé en 2019, a été conçu pour pallier le manque d'infrastructures sportives dans la région, notamment après la fermeture de l'ancienne piscine communale en 2022. Dès le départ, l'objectif était de créer un pôle sportif structurant, accessible et durable.
Le complexe comprend un hall sportif de 5 600 m², une piscine dont l'ouverture est prévue pour le dernier trimestre 2025, et une chaufferie biomasse. Il accueille déjà plus de 2 000 usagers hebdomadaires, incluant plus de 30 clubs et 10 établissements scolaires. Des événements tels que les Jodolympiades, dédiées au sport adapté, y ont également trouvé leur place, soulignant l'engagement de la ville envers l'inclusion.
Le projet, d'un coût total de 25 millions d'euros, a été majoritairement financé par la Ville de Jodoigne. Il reste cependant une étape cruciale : la réalisation de la plaine sportive extérieure, estimée entre 4 et 5 millions d'euros. Le Collège communal lance un appel à la solidarité régionale et communautaire pour finaliser ce projet exemplaire en matière de sport, de jeunesse et de cohésion territoriale.
La visite de la ministre Galant marque une reconnaissance de l'importance de La Gadale pour la région.
Sur le même sujet
Recommandations
Basket : Braine-le-Château bat de justesse le Rebond Ottignies dans le match au sommet en P1 Hommes
Football : Mélin et Perwez se neutralisent dans le choc au sommet de la P3D
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel
29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale