Un père, un fils et un potager. À Jodoigne, la Compagnie du Radis cultive des légumes de saison… et une nouvelle façon de consommer.
C’est ainsi qu’est née, à Jodoigne, la Compagnie du Radis, un jeune potager lancé en famille avec une idée simple mais ambitieuse : cultiver des légumes de saison, tout en semant du lien humain.
Une reconversion, une aventure, un retour à la terre
À l’origine du projet, il y a Renauld, ancien informaticien, et son fils Hugo, formé en marketing. Ni l’un ni l’autre ne vient du monde agricole, mais ensemble, ils ont décidé de tourner une page pour se reconnecter à la nature, à la terre et à des valeurs plus locales. "C’est une reconversion complète, une nouvelle vie", confie Renauld. Une année d’essais-erreurs, de découvertes, d’apprentissage sur un terrain autrefois dédié à la culture intensive de pommes de terre.
Ils testent, observent, adaptent. Le potager, c’est pas une science exacte. "On a appris par exemple que pour garder les choux-fleurs bien blancs, il faut rabattre quelques feuilles dessus. Ce sont des petits trucs qu’on découvre sur le tas", explique Renauld.
Des légumes, un magasin… et bientôt bien plus
La Compagnie du Radis a également ouvert son petit magasin à la ferme, proposant choux-fleurs, épinards, chicorées (produits sur place)… mais aussi des produits locaux issus de collaborations. Et ce n’est qu’un début : miel, pain, bière artisanale et autres produits d’épicerie fine sont en réflexion pour faire du lieu un vrai point de ravitaillement local.
"On veut que les gens puissent venir ici faire leurs courses pour la semaine, sans devoir passer par un supermarché."
Une communauté à cultiver
Mais au-delà des légumes, c’est une communauté que les deux fondateurs veulent faire pousser. La Compagnie du Radis se rêve comme un lieu vivant, de partage et de rencontres. Des soirées au jardin, des conseils échangés entre amateurs de potager, des événements conviviaux… Tout est pensé pour rassembler les “compagnons du Radis” autour d’un intérêt commun : manger sain, local, et avec le sourire.
Chaque semaine, la ferme partage ses aventures en ligne via le site et des vidéos sur Instagram et Facebook. L’objectif ? Créer du lien, donner envie, et embarquer d’autres passionnés dans l’aventure.
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