C'est un endroit qui sent bon l'été... et la rose. À Glimes, la Roseraie Au Fil des Roses ouvre ses portes. Avec 450 variétés différentes, c'est un festival de parfums où les créateurs belges sont mis à l'honneur, à côté d'autres producteurs locaux.
Un véritable jardin de couleurs et de parfums. Nichée au cœur de la campagne hesbignonne, la roseraie Au Fil des Roses ouvre ses portes pendant deux week-ends (13,14,15 juin et 20, 21, 22 juin) pour faire découvrir ses trésors floraux.
"On veut faire découvrir les variétés et l'abondance de rosiers que nous avons sélectionné en prenant en compte leur résistance, leur floraison et le critère qui a le plus d'importance pour moi ; le parfum de la rose", explique Olivier Meulemans, gérant de la roseraie Au Fil des Roses et des Roses de La Tour.
La rose au centre des portes ouvertes, mais pas que
Un parcours et des ateliers olfactifs seront organisés, à côté de producteurs locaux et d'activités où la rose est toujours mise à l'honneur, comme un atelier culinaire où il sera possible de réaliser des pétales de roses cristallisées. Le tout en ambiance artistique : la violoniste Monique Deside accompagnera les visiteurs, qui pourront se balader entre les rosiers et les sculptures en bronze de l'artiste Béatrice Cols.
Les obtenteurs belges mis à l'honneur
Cette année, Olivier Meulemans a décidé de mettre en avant les créateurs de roses belges. Parmi eux, Martin Visser, Louis Lens ou encore Ann Velle. 45 variétés de leurs plantes sont disponibles à la roseraie, entourées de plus de 400 autres variétés.
Quelques conseils
Le choix est large, alors pour celles et ceux qui veulent se laisser tenter, pas besoin d'avoir la main verte, mais mieux vaut suivre ces quelques conseils donnés par Olivier Meulemans en temps de canicule : les roses ont besoin de beaucoup d'eau. Il conseille, "la première année, on donne à notre rosier dix litres d'eau par semaine, la deuxième année tous les quinze jours, et en période de canicule, un large seau d'eau lui fera du bien."
Sur le même sujet
Recommandations

Journées fermes ouvertes, venez découvrir la ferme de la Tour

Lasne : beau week-end en perspective pour la Fête des Plantes et du Jardin

Attention aux frelons asiatiques dans vos jardins

WE Jardins Nature : à la découverte du jardin de Jean et Sophie à Genappe

Les orchidées s'exposent au Moulin Banal
