Diagnostiquer la qualité de son sol via des tests simples et ludiques, c'est désormais possible grâce à un tout nouveau guide de terrain. Il était présenté ce mercredi en présence du ministre Yves Coppieters à Louvain-la-Neuve.
L’IQSW est un outil de diagnostic de la qualité d’un sol, conçu en concertation avec les acteurs de terrain, pour orienter l’utilisation du sol en phase avec son état de qualité actuel. Il se destine à tout acteur public ou privé qui exploite, utilise, protège, restaure, voire crée les sols.
Un nouvel outil dont l’objectif est aussi de sensibiliser le grand public sur l’importance qu’ont les sols sur nos sociétés humaines.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Parc du Paradis : six panneaux pour mieux découvrir la biodiversité à Braine-l'Alleud
Six panneaux didactiques ont été installés autour du lac du Parc du Paradis à Braine-l'Alleud. Leur objectif : sensibiliser les promeneurs et les écoles à la biodiversité locale et à la protection de la nature.
Image
Jodoigne : Le Crabe récompensé par Canopea
Structure pionnière qui mêle insertion sociale, formation professionnelle et protection de l'environnement, a reçu l'un des Prix des associations 2026 décernés par la Fédération wallonne des associations environnementales. Un beau cadeau pour ses 50 ans.
Image
Dongelberg : 40 activités gratuites au programme lors de Quartier en fête
Les 13 et 14 juin, Dongelberg sera à l’honneur à l’occasion de "Quartier en fête". Pendant deux jours, habitants, artistes et artisans inviteront le public à découvrir le patrimoine de l’entité jodoignoise à travers une quarantaine d’activités gratuites.
Image
Journée de l'abeille à la Maison du développement durable
La Maison du développement durable de Louvain-la-Neuve a organisé un troc de plantes pas comme les autres. Objectif : sensibiliser le public à l’importance des pollinisateurs et encourager des gestes simples pour préserver la biodiversité.
Image
Ittre lance un appel pour l’entretien de parcelles communales
La commune d'Ittre organise une vente un peu particulière : celle de l’herbe qui pousse sur certaines parcelles communales. Les agriculteurs intéressés peuvent remettre une offre pour pouvoir faucher et récolter cette herbe au cours de l’année 2026.
Image
Un panneau, un débat rural : nos routes sont-elles adaptées aux engins agricoles d’aujourd’hui ?
À Mont-Saint-Guibert et Court-Saint-Étienne, la circulation des engins agricoles questionne : voiries étroites, matériel plus lourd et interdiction des +10 tonnes à Beaurieux relancent le débat sur l’adaptation des villages au partage de l’espace public.