À Jodoigne, le jeudi de l'Ascension est traditionnellement consacré au Marché et au concours bovin. L'occasion pour les agriculteurs de mieux faire connaître les réalités de leur secteur.
C'est le calme sur la Grand-Place de Jodoigne ce mercredi matin. Dans 24h, le centre-ville de la cité de la Gadale grouillera de monde à l'occasion du traditionnel marché de l'Ascension. On attend entre 10.000 et 15.000 personnes.
165ème anniversaire
Au programme : démonstration de chevaux sur la grand-place et concours national de bovins avec 81 bêtes sur la place Marché aux Chevaux. L'occasion pour le public de découvrir toutes les facettes du monde agricole. Un marché des producteurs locaux et une démonstration de tonte de moutons seront aussi proposés ainsi que plus de 200 marchands ambulants présents dans le centre. Cette organisation qui est «le jour» attendu par tous les habitants est mise sur pied par le comice agricole de Jodoigne qui fête cette année son 165ème anniversaire.
Cette journée festive est aussi une manière pour les agriculteurs de rappeler l'importance d'un secteur vital pour tous et qui pourtant souffre. On précisera encore que ce jeudi 29 mai, le centre-ville de Jodoigne sera entièrement piétonnier.
Sur le même sujet
Recommandations

Fermes ouvertes : succès pour la Ferme de la Goyette à Loupoigne

Journées fermes ouvertes, venez découvrir la ferme de la Tour

Ramillies se souvient : la bataille du 21 mai 1706 commémorée

Filons Vert cherche encore quelques abonnés !

Terre de Cense : une maraîchère de famille à Incourt

La ferme Henricot, exemple d'agroécologie pour des fonctionnaires européens

Louvain-la-Neuve : Printemps des Sciences et histoires d'eau
