La décision est tombée. Il n'y aura pas de centre commercial sur l'ancien site Philips à Wavre. Du moins pas tout de suite. Le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne a rendu un avis négatif. Il semblerait que ce soit le plan de secteur qui ait été mis en cause. La zone est, en effet, toujours considérée comme zone industrielle et ce, malgré les démarches de la Ville de réviser son plan communal d'aménagement.
Majorité et opposition s'opposent
Pour l'opposition cdH wavrien, ce permis refusé est une bonne chose. Les humanistes ont en effet attiré l'attention de la Majorité à plusieurs reprises sur le fait que l’implantation d'un centre commercial en périphérie aurait comme conséquences de nuire aux commerces du centre-ville en leur faisant concurrence. Le cdH préférerait voir s'installer des PME ou des startups à Wavre Sud et en tous cas des sociétés vendant exclusivement des "produits lourds" afin de ne pas pénaliser le commerce de détails intra-muros.
Quant à la Majorité, elle déplore cette décision du fonctionnaire délégué de la Région Wallonne. L'échevine de l'Urbanisme, Anne Masson, estimant que la Ville "est en parfaite cohérence avec le schéma de développement commercial initié il y a 2/3 ans".
Sylvain Guillaume - Images : Philippe Michaux
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments