Ce mardi, le Conseil communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a signé, pratiquement à l'unanimité, le fameux P.A.C.T.E. avec l'asbl Le Talent. Ce P.A.C.T.E. (plan d'action communal pour un Talent épanoui) avait déjà été annoncé en novembre 2017.
Encourager la monnaie locale
Qu'est-ce que cela engendre? La monnaie, lancée en octobre 2016, est dorénavant acceptée comme moyen de paiement pour certaines transactions entre les citoyens et l'administration communale d'Ottignies (délivrance de documents administratifs, location de salles communales, achat de sacs poubelles,...).
Un tel accord entre l'asbl et la Commune donne beaucoup d'importance à cette monnaie locale. "C'est un moment important parce que ce signal fort, le premier d'une telle intensité en provenance du niveau communal, pourrait "déploquer" toute une série de scepticismes encore présents et booster le développement de notre projet" écrit l'asbl Le Talent sur son site.
En novembre, le collège de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve avait conclu une convention avec les représentants de l'asbl Le Talent. Ce n'était donc plus qu'une question de temps.
La monnaie locale est déjà utilisée dans cinq communes du Brabant wallon : Court-Saint-Etienne, Genappe, La Hulpe, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Villers-la-Ville.
Florence Gusbin
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments