"Améliorer le cadre de vie des citoyens et augmenter l'attractivité des lieux de nos communes", voilà le thème de l'appel à projets qu'avait lancé, en décembre dernier, la Ministre wallonne, Valérie De Bue (MR). Et les candidatures ne se sont pas faites attendre : pas moins de 149 dossiers ont été déposés. Et parmi eux, 34 ont été retenus.
La Ministre a sélectionné 34 projets dans des lieux de vie et d'attractivité, pour un montant total de subsides de 4.894.000 euros. "Avec ces subsides, nous soutenons les villes et communes dans leur volonté de redynamisation. Elles pourront ainsi mieux répondre aux attentes de leurs habitants, dans une perspective de développement des activités économiques et sociales" explique la Ministre.
Parmi les communes retenues, cinq brabançonnes wallonnes
- Beauvechain reçoit un subside de 150.000 euros pour aménager l'espace public autour de l'église et de la maison de village de Hamme-Mille. "Le projet vise à réaménager l'entièreté du coeur du village de Hamme-Mille. La priorité est de favoriser et de rendre une identité à chaque espace et de sécuriser les usagers faibles. Le souhait est de donner envie aux usagers de s'y attarder et les inviter à s'y promener."
- Chastre reçoit, elle aussi, 150.000 euros afin d'aménager la place le long des voies de chemin de fer.
- La commune de Grez-Doiceau reçoit 150.000 euros de subside pour son projet concernant l'aménagement de la Place Ernest Dubois. "La ville souhaite renforcer son accessibilité. Les rues avoisinantes sont donc aussi concernées par le projet. Trois aspects sont mis en évidence : l'accessibilité aux services de proximité, le développement des relations sociales et enfin, l'architecture et l'esthétique des espaces."
- La Hulpe reçoit également 150.000 euros pour la créaiton d'une zone partagée sur la Place communale.
- Enfin, Tubize peut compter sur la même somme d'argent que ces communes voisines afin de réaménager l'ilôt de l'hôpital à l'Avenue de Scandiano.
Florence Gusbin
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments