Little Green Box, des boîtes de produits locaux et bios !


Des boîtes livrées chez vous ou dans un point relais, contenant des produits locaux et bios, permettant de préparer quatre repas grâce à des recettes incluses, c'est la promesse de Little Green Box ! Une jeune startup lancée par une habitante de Bousval, Szandra Gonzalez. Celle-ci en est encore au stade du lancement, et elle récolte actuellement des fonds via une campagne de crowdfunding.

Changement de vie radical

Après une carrière de 10 années comme analyste financière dans des multinationales, Szandra Gonzalez a voulu changer de vie. Sa décision est venue d'une prise de conscience. "D'un côté, il y a eu la naissance de mon fils, il y a deux ans. Je me suis rendue compte de l'importance de ce que l'on mange, de consommer de saison et local. Et puis, il y a eu aussi la crise de la viande de cheval et Monsanto Bayer", détaille-t-elle. Autant d'élément que Szandra Gonzalez a laissé mâturer dans son esprit en suivant, tout d'abord, une formation de traiteur. Avant de se lancer dans son projet Little Green Box, un concept de boîtes de produits bios et locaux. "Ce sont des bons produits locaux, qui viennent de toute la Belgique. Ils sont bios et de saison, surtout. On est un petit pays, qui a beaucoup à offrir. Pour l'instant, il n'y a pas énormément de producteurs bios, mais il y en a de plus en plus tous les ans. Grâce à Bio Wallonie, j'ai eu accès à tous les producteurs bios qui sont principalement en Wallonie", explique-t-elle.

Dans ses premières boîtes, testées par une bonne dizaine de familles, la Bousvalienne glisse donc des mets qui sont parfois produits à quelques kilomètres seulement de son domicile, où elle travaille : "Ici, on a du chou frisé et de la mâche de la Ferme de la Distillerie située à deux kilomètres d'ici, à Bousval ! Ou encore des poireaux qui viennent de la Ferme du Peuplier de Beauvechain". En concertation avec les producteurs, Szandra choisit les produits les plus frais. Parmi ses fournisseurs, de nombreuses fermes et coopératives ou encore des marques qui montent comme Le Champignon de Bruxelles, Simone a soif et Agribio. Selon la formule choisie, la boîte permettra de réaliser quatre repas pour 2, 4 ou 6 personnes. Des repas faciles à réaliser grâce aux fiches recettes originales glissées dans la boîte. Un même produit sera parfois décliné dans plusieurs recettes, de façon à limiter le gaspillage alimentaire. Dans le même esprit, Little Green Box veut tendre vers le minimum de déchets en proposant des sachets en papier et des sacs Bag to Green pour emballer les aliments fournis. Et pour être encore plus en accord avec sa philosophie de vie, Szandra Gonzalez envisage de proposer des boîtes végétariennes, en fonction de la demande.

Un financement participatif pour se lancer

Szandra Gonzalez espère lancer officiellement Little Green Box le 1er juillet. Une campagne de crowdfunding est en cours sur Ulule jusqu'au 21 mars pour récolter les fonds nécessaires au projet. "La première étape, c'est de vendre les premières boîtes et de lever, en même temps, des fonds. Grâce à cette campagne de financement collaboratif, les gens peuvent faire un don et ils recoivent une contre-partie". Parmi celles-ci, des boîtes, évidemment, mais aussi des Bag to Green, des cours de cuisine, la participation à une tombola, etc. Les contributeurs verront aussi leur nom inscrit sur un poster qui sera affiché à l'entrée du futur local de Little Green Box.

A domicile ou dans un point-relais

Une fois la startup sur les rails, Szandra Gonzalez proposera ses boites chaque semaine. Celles-ci pourront être livrées à domicile ou retirées dans un point-relais en Brabant wallon et à Bruxelles. Dans notre province, plusieurs points de dépôt sont déjà prévus, comme les magasins BioStory de Genval, Jodoigne et Ottignies (qui ouvrira en mars) ou encore l'épicerie zéro déchet Green Peas de Court-Saint-Etienne. D'autres magasins bios et en vrac s'ajouteront à la liste. Avec Little Green Box, Szandra Gonzalez espère, un jour, créer de l'emploi. L'entrepreneuse bousvalienne est, en tous cas, très déterminée et soutenue par son entourage.

Vous pouvez découvrir Little Green Box plus en détail sur son site internet et sur les différents réseaux sociaux.

François Namur - Images : Adrien Broze

Recommandations

Image
Des trains ponctuels grâce à une société du Brabant wallon

Des trains ponctuels grâce à une société du Brabant wallon

La ponctualité enregistrée sur le réseau ferroviaire a atteint un record depuis plus de 20 ans, soit 91% des trains sont arrivés à l'heure. Ce record, nous le devons entre autres à une technologie développée par Alpha Innovations, à Louvain-la-Neuve.
Image
Acteurs économiques et monde politique réunis aux vœux de TuBusiness

Acteurs économiques et monde politique réunis aux vœux de TuBusiness

Depuis dix ans, TuBusiness rassemble les dirigeants d'entreprises et les indépendants de l'ouest de la province afin qu'ils apprennent à se connaître pour développer des partenariats, créer des synergies et, par là, dynamiser l’économie de la région.
Image
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles

Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles

En décembre 2023, le chocolatier Leonidas posait la première de sa nouvelle usine à Nivelles. Deux ans plus tard, tous les employés de bureau et une partie du matériel de production ont déménagé de Bruxelles, dans ce bâtiment flambant neuf.
Image
La boulangerie Gossiaux tire sa révérence à Genappe

La boulangerie Gossiaux tire sa révérence à Genappe

Après 34 ans d'existence, la boulangerie-pâtisserie Gossiaux, très appréciée des habitants de la cité du Lothier, va fermer définitivement ses portes au mois de mars.
Image
Une galette des Rois sans gluten : So' Bake It relève le défi

Une galette des Rois sans gluten : So' Bake It relève le défi

Peut-on réaliser une galette des Rois sans gluten ? À cette question, Soheila Sadraee répond "oui". Cette Rixensartoise a lancé sa boulangerie So' Bake It en 2013 et développé ses recettes de pâtes sans gluten au fil des ans.
Image
Première Saint-Sylvestre intense et réussie pour Copines comme Fromages

Première Saint-Sylvestre intense et réussie pour Copines comme Fromages

Ouverte depuis octobre dernier, la fromagerie Copines comme Fromages occupe une place centrale à Ottignies. À quelques heures du réveillon de Nouvel An, c'était le grand bain pour Muriel et Sandrine.
Image
"À chaque moment son fromage" : les produits de la Ferme Altitude 150 à l'honneur

"À chaque moment son fromage" : les produits de la Ferme Altitude 150 à l'honneur

Impossible de faire la fête sans lui. Le fromage est un incontournable de nos assiettes ! Il est d’ailleurs au cœur de la nouvelle campagne de l’Apaq-W, “À chaque moment son fromage” qui prône le local.
Image
Clabecq : créations artisanales chez Pinpin Soleil

Clabecq : créations artisanales chez Pinpin Soleil

Noël approche, et à Clabecq, Camille prépare la magie des fêtes à sa façon. Elle imagine pour Pinpin Soleil des objets uniques et personnalisés : des coffres, des décorations qui habillent le sapin, ou encore des accessoires.
Image
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert

Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert

Des idées claires et bleues en matière de jouets ! Une célèbre enseigne de Wavre avec plus de 30 ans d'expérience ouvre une succursale à Mont-Saint-Guibert. À quelques jours de la Saint-Nicolas, petite visite des lieux...
Image
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché

Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché

La hausse annoncée de la TVA sur les attractions touristiques inquiète fortement le secteur en Belgique. Entre pression financière, risques pour l’emploi et augmentation des prix, les parcs comme Walibi pourraient être directement touchés.
Image
Comment redynamiser les commerces à Wavre ?

Comment redynamiser les commerces à Wavre ?

La Ville de Wavre collabore avec l’Association du Management de Centre-Ville (AMCV) afin de redynamiser au mieux ses espaces commerciaux. En effet, plus d'une centaine d'entre eux restent vides à ce jour.
Image
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve

L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve

Le 6 octobre 2005 s'ouvrait au cœur de Louvain-la-Neuve ce vaste projet immobilier divisé en trois parties. En guise d'anniversaire, pour les 20 ans de L'Esplanade, nous vous proposons ce voyage dans le temps... avec des interviews d'époque.
Image
Vendange au Domaine du Chapitre à Baulers

Vendange au Domaine du Chapitre à Baulers

Ce week-end, dans plusieurs domaines viticoles du Brabant wallon, les vendanges ont démarré. C’était la cas dans la commune de Nivelles, au Domaine du Chapitre. Une partie des 13 hectares a été vendangée par des bénévoles.
Image
Arthur Lenoir, l'artisan qui ressuscite les classiques de l’auto

Arthur Lenoir, l'artisan qui ressuscite les classiques de l’auto

À Hélécine, un atelier pas comme les autres redonne leurs lettres de noblesse aux voitures anciennes : Arthur Classic’s, le garage fondé par Arthur Lenoir, carrossier-tôlier.
Image
Le premier café pour chiens du BW ouvre à Waterloo

Le premier café pour chiens du BW ouvre à Waterloo

L’odeur est bien celle d’un café… pour chiens. Mais, étonnamment, elle est agréable. Son nom : le Woof Café. Il a ouvert fin juillet à Waterloo.