À Court-Saint-Étienne, il existe une adresse où les amateurs de bonne viande commencent à se bousculer, La Vache à Table est une ferme d’élevage dont l’objectif est simple : Consommer Local !
Du producteur au consommateur, sans intermédiaire
Faire vivre les gens du village, profiter d’une viande de qualité en circuit court et accessoirement voir les animaux de près voilà en général ce qui pousse les clients à passer les portes de la Vache à Table. Mais qu’est ce qui a poussé Étienne De Dobbeleer, exploitant de cette ferme depuis 20 ans, à aménager dans sa ferme une véritable boucherie afin de vendre sa viande directement au consommateur ? Tenter de vivre avec un salaire correct, tout simplement.
Résultat : on y trouve tous les produits classiques d’une boucherie, préparés de A à Z par un boucher, seul l'abattage n'a pas lieu sur place. Des produits de qualité dans l’assiette, un salaire décent pour les différents intervenants et une clientèle principalement locale mais pas que ! Quand on aime la bonne viande, on se déplace. Pour preuve : lors de notre passage, des clients bruxellois amateurs de viande étaient présents.
Antal Moreau - Images : Pablo Berckmans
Recommandations
Des trains ponctuels grâce à une société du Brabant wallon
Acteurs économiques et monde politique réunis aux vœux de TuBusiness
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché