La sortie des marchandises bloquée par la FGTB à Logistics Nivelles


Les travailleurs de Logistics Nivelles sont en colère. Ce matin, plusieurs travailleurs affiliés à la FGTB ont décidé de débrayer. Des palettes ont été incendiées et la sortie des marchandises préparées est bloquée. Les camions peuvent rentrer sur le site pour décharger leur contenu mais seuls les engins vides quittent le dépôt.

La direction reste muette sur l'avenir des travailleurs

La semaine passée, le front commun syndical s'est dissout. La FGTB a choisi de passer à l'action seule de son côté. Ce mouvement fait suite à une réunion entre les syndicats et la direction ce mardi. Une rencontre qui n'a vraisemblablement rien donné. "Il n'en est rien sorti. La direction avait promis de discuter du package, donc de la prime de fermeture et de la prime d'ancienneté. Elle nous a fait poireauter pour rien. Elle nous dit qu'elle ne discutera pas avant janvier", fulmine Joseph Cavalli, délégué FGTB.

Alors que la phase 1 de la procédure Renault est toujours en cours, les travailleurs demandent des informations concrètes quant à leur sort. Aucune date précise de fermeture du site n'a à ce jour été avancée. Une nouvelle réunion est programmée la semaine prochaine, la FGTB espère de tout cœur que la direction fournira des réponses concrètes à leurs interrogations. En attendant, la FGTB poursuivra son action tout au long de la journée. Il n'est pas écarté que le blocage se poursuive durant les prochains jours, ce qui devrait commencer à poser de sérieux problèmes d'approvisionnement dans les magasins Carrefour, principal client de Logistics Nivelles, alors que les fêtes approchent.

En septembre dernier, la direction du groupe Kuehne+Nagel avait informé que le site nivellois fermerait ses portes d'ici l'automne 2022 en vue de délocaliser son activité vers deux autres sites situés en Flandre. L'un à Kontich (Anvers) pour les produits secs, l'autre à Kampenhout (Brabant flamand) pour les produits frais. Une procédure de licenciement collectif des 549 travailleurs de Logistics Nivelles est en cours.

Florentin Franche

Recommandations

Image
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert

Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert

Des idées claires et bleues en matière de jouets ! Une célèbre enseigne de Wavre avec plus de 30 ans d'expérience ouvre une succursale à Mont-Saint-Guibert. À quelques jours de la Saint-Nicolas, petite visite des lieux...
Image
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché

Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché

La hausse annoncée de la TVA sur les attractions touristiques inquiète fortement le secteur en Belgique. Entre pression financière, risques pour l’emploi et augmentation des prix, les parcs comme Walibi pourraient être directement touchés.
Image
Comment redynamiser les commerces à Wavre ?

Comment redynamiser les commerces à Wavre ?

La Ville de Wavre collabore avec l’Association du Management de Centre-Ville (AMCV) afin de redynamiser au mieux ses espaces commerciaux. En effet, plus d'une centaine d'entre eux restent vides à ce jour.
Image
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve

L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve

Le 6 octobre 2005 s'ouvrait au cœur de Louvain-la-Neuve ce vaste projet immobilier divisé en trois parties. En guise d'anniversaire, pour les 20 ans de L'Esplanade, nous vous proposons ce voyage dans le temps... avec des interviews d'époque.
Image
Vendange au Domaine du Chapitre à Baulers

Vendange au Domaine du Chapitre à Baulers

Ce week-end, dans plusieurs domaines viticoles du Brabant wallon, les vendanges ont démarré. C’était la cas dans la commune de Nivelles, au Domaine du Chapitre. Une partie des 13 hectares a été vendangée par des bénévoles.
Image
Arthur Lenoir, l'artisan qui ressuscite les classiques de l’auto

Arthur Lenoir, l'artisan qui ressuscite les classiques de l’auto

À Hélécine, un atelier pas comme les autres redonne leurs lettres de noblesse aux voitures anciennes : Arthur Classic’s, le garage fondé par Arthur Lenoir, carrossier-tôlier.
Image
Le premier café pour chiens du BW ouvre à Waterloo

Le premier café pour chiens du BW ouvre à Waterloo

L’odeur est bien celle d’un café… pour chiens. Mais, étonnamment, elle est agréable. Son nom : le Woof Café. Il a ouvert fin juillet à Waterloo.
Image
Elevage de vaches Salers, de la prairie à la boucherie

Elevage de vaches Salers, de la prairie à la boucherie

Dans le cadre de notre sérié d'été consacrée aux producteurs locaux du Brabant wallon, cap sur la commune de Genappe à Glabais, à la découverte de la boucherie à la ferme Simon.
Image
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur

Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur

Forge Ferdinand, c'est son nom d'artisan. Forge pour l'action de forger le couteau et Ferdinand en hommage à son arrière-arrière-grand-père, Fernand, créateur de la manufacture belge de Gembloux. Cela fait cinq ans qu'il vit de sa passion.
Image
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments

De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments

Cap sur la commune de Braine-l'Alleud à la découverte d'un pharmacien un peu particulier. Certains jours de la semaine, il passe de son officine à son atelier de chocolat pour y confectionner des pralines colorées.
Image
Francis Devos est le seul producteur de myrtilles bio en Brabant wallon

Francis Devos est le seul producteur de myrtilles bio en Brabant wallon

Dans le cadre de notre sérié d'été consacrée aux producteurs locaux, cap sur la commune de Court-Saint-Étienne à la découverte de la culture de la myrtille.
Image
Journée de la frite belge : 13 ans d'amour du terroir chez Monsieur et Madame Patate

Journée de la frite belge : 13 ans d'amour du terroir chez Monsieur et Madame Patate

Ce vendredi 1er août, on célèbre la frite belge ! Du moins, c'est ce qu'on raconte... Pour l'occasion, visitons l'un des temples de la frite locale : Monsieur et Madame Patate, une friterie installée depuis 13 ans à Baisy-Thy.
Image
Antoine Sepulchre - Co-Fondateur de Sunshine Coffee

Antoine Sepulchre - Co-Fondateur de Sunshine Coffee

Image
Louvain-la-Neuve : Altérez-Vous cherche repreneur !

Louvain-la-Neuve : Altérez-Vous cherche repreneur !

Le café-restaurant citoyen, l'Altérez-Vous à Louvain-la-Neuve, cherche repreneur. Pas question d'arrêter le projet, c'est plutôt un passage de flambeau qui va s'opérer.
Image
L'Art-Tisane, un jardin d'Eden à Hévillers

L'Art-Tisane, un jardin d'Eden à Hévillers

Toucher la terre, boire à la source, sentir vibrer sa voix, cueillir et cuisiner les plantes sauvages de nos jardins, l’Art-Tisane installée à Hevillers, vous accompagne sur ce chemin.