Le Conseil 27+1 - qui rassemble le Collège provincial et les représentants des 27 communes de la province - se réunissait ce mercredi matin. À l'ordre du jour, le suivi des mesures mises en place par le Fédéral et la relance économique.
Le Président du Collège provincial, Mathieu Michel, a fait part de son projet ambitieux : réunir 20 millions d'euros pour la relance de l'économie sur le territoire. La Province injectera les dix premiers millions en réaffectant des moyens initialement prévus au financement d'appels à projets pour les Communes.
Un effort collectif
Le Collège entend bien faire appel à la collaboration des communes pour réunir le restant de la somme, ces dernières se sont engagées à analyser individuellement leur capacité à participer à cet effort collectif. Rappelons que la Ville d'Ottignies-LLN a déjà annoncé ce mardi un plan de relance économique budgetisé à 500.000 euros pour son seul territoire.
Les détails de l'ambitieux plan provincial ne sont pour l'heure pas encore connus. "Chaque euro consacré à la relance sera analysé en regard de l’effet levier qu’il activera pour maximiser l’efficacité et la pertinence du plan global", explique Mathieu Michel, "les services provinciaux, avec la complicité d’inBW et des opérateurs économiques du Brabant wallon, travaillent d’arrache-pied afin de proposer le plus rapidement possible un plan de relance économique en Brabant wallon porté par l’ensemble des acteurs du territoire".
Florentin Franche
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments