12 élèves de 5e secondaire de l'école le Verseau travaillent sur un projet innovant depuis 7 mois. Plantech, un projet consacré à un système qui permet à un pot de fleurs d'arroser la plante en totale autonomie. Un outil créatif et très pratique surtout.
Depuis plusieurs mois, des élèves ont mis en place PlanTech, un système d’arrosage intelligent. Ce projet a vu le jour sous la forme d’une mini entreprise dans le cadre d’une activité extrascolaire. Pour l’instant, ils ont développé un pot de fleurs terminé et déjà vendu sur le marché. Un deuxième prototype est en cours.
Comment ça marche ?
Concrètement, ce pot arrose automatiquement la plante qui s’y trouve dedans. Peu importe le type de plantes. Grâce à un détecteur d’humidité placé dans la terre, le système sait exactement quand l’eau doit être envoyée pour que la plante reste hydratée.
Le projet s'inscrit dans une démarche écologique et durable. Le deuxième pot de fleurs s’alimente grâce à l’énergie solaire, mais pas seulement. La lumière artificielle compte aussi.
35 pots de fleurs ont déjà été vendus au prix de 48,99 €. Une fois terminé, le deuxième prototype sera lui vendu à 94,99 €
Sur le même sujet
Recommandations
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
Début de la campagne de solidarité d'Iles de Paix à l'Esplanade de Louvain-la-Neuve
Genappe : un an après le passage au réseau de chaleur au bois, le pari gagnant
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée