Une marche historique sur les traces des guerres mondiales à Baisy-Thy

par

À l'approche du 8 mai, date de fin de la Seconde guerre mondiale, Le 38 et la Ville de Genappe inaugurent une promenade de 12 kilomètres où des faits marquants des deux guerres qui se sont produits sur le territoire de l'entité sont décrits.

Le musée du Refuge panthère, rue Chênemont à Baisy-Thy est l'un des lieux de passage de la nouvelle promenade baptisée "Au cœur de la tourmente". 12 kilomètres qui invitent les marcheurs à redécouvrir quelques faits marquants des deux guerres mondiales qui ont marqué l'entité.

La petite histoire dans la Grande

 

Cette nouvelle initiative s'inscrit dans le devoir de mémoire si cher à la Ville de Genappe. Cette promenade permet de redécouvrir certains monuments mais aussi des simples vies d'hommes et de femmes. C'est une volonté de la Ville qui porte le projet avec le carrefour culturel le 38. Le cercle d'histoire local a fourni de très nombreuses archives qui ont permis de mettre en avant certains moments de la vie sous l'occupation. Comme par exemple cet envoi de 50 000 tonnes de froment par les États-Unis et le Canada.

 

Le promeneur sera guidé par un plan avec des informations liées à l'histoire. Et il peut même en savoir plus encore grâce à ce QR code. En fonction de sa localisation durant la promenade, des données supplémentaires lui seront détaillées via son téléphone.


La balade passe donc notamment par le musée du Refuge Panthère fondé par Marcel Clercq. Il plonge le visiteur dans le Genappe sous la guerre. Au fil des pièces insoupçonnées collectées depuis 41 ans, on découvre des armements; des véhicules militaires comme un modèle d'ambulance très rare ou cette cuisine de campagne utilisée par la résistance. Le fondateur du musée a même recréé une rue de Genappe avec des commerces de l'époque. 


 Le plan de la promenade "Au cœur de la tourmente" est disponible au 38. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Braine-l'Alleud : La butte du Lion souffle ses 200 bougies en grande pompe

Braine-l'Alleud : La butte du Lion souffle ses 200 bougies en grande pompe

Après une remise à neuf plus tôt dans l'année, le Lion de Waterloo était prêt à accueillir les visiteurs venus en nombre profiter d'un spectacle exceptionnel à l'occasion de son deux-centième anniversaire.
Image
Genappe : non à l'implantation d'un Burger King dans une zone verte

Genappe : non à l'implantation d'un Burger King dans une zone verte

Après McDonald en janvier 2026, c'est désormais Burger King qui se frotte à un refus de la commune pour son implantation rue Louis Lalieux. Le collège communal souhaite conserver un écrin vert entre la ville et la nationale 5 toute proche.
Image
À Lasne, les anciennes maisons communales racontent leur histoire

À Lasne, les anciennes maisons communales racontent leur histoire

À l’occasion des Journées du Patrimoine, Lasne met à l’honneur ses anciennes maisons communales. Une exposition et un parcours guidé permettent de découvrir l’histoire des cinq villages qui composent aujourd’hui la commune.
Image
L'ancienne gare de Maransart bientôt sortie de l'oubli

L'ancienne gare de Maransart bientôt sortie de l'oubli

Délaissée depuis des années et fortement dégradée, l'ancienne gare pourrait bientôt connaître une nouvelle destinée. La commune de Lasne cherche un investisseur privé.
Image
Nivelles célèbre un triple jubilé autour de Sainte-Gertrude

Nivelles célèbre un triple jubilé autour de Sainte-Gertrude

Les 3 et 4 octobre prochains, Nivelles vivra une édition historique du Tour Sainte-Gertrude. Pour son 750e anniversaire, la procession s’inscrit au cœur d’une année exceptionnelle !
Image
L'ancienne maison communale de Rebecq change de propriétaire

L'ancienne maison communale de Rebecq change de propriétaire

Après plusieurs années d’inoccupation et trois tentatives de mise en vente, l’ancienne maison communale de Rebecq est enfin vendue. Ce bâtiment historique a été vendu par la commune en dessous du prix initialement espéré.
Image
Inclusion : En joëlette à travers la Wallonie

Inclusion : En joëlette à travers la Wallonie

Traverser la Wallonie en joëlette, c'est le pari un peu fou relevé la semaine dernière par une vingtaine de randonneurs, dont plusieurs personnes en situation de handicap. Et tout cela au profit de Cap48. Rencontre avec ces sportifs à Mont-Saint-Guibert.
Image
Bousval : 330 ans pour le Tour Saint-Barthélemy

Bousval : 330 ans pour le Tour Saint-Barthélemy

Depuis 330 ans désormais le tour Saint-Barthélemy traverse le village de Bousval et rassemble des centaines d'habitants autours d'une activité conviviale sous le signe du folklore local.
Image
Métiers de l'été : guide touristique à l'Abbaye de Villers-la-Ville

Métiers de l'été : guide touristique à l'Abbaye de Villers-la-Ville

À l'Abbaye de Villers-la-Ville, les guides font revivre près de neuf siècles d'histoire aux visiteurs. Partez donc à la découverte d'un métier de transmission au cœur d'un site emblématique du Brabant wallon.
Image
Secrets de châteaux : Château de Rixensart

sérié été : château Rixensart

Cet été TV Com vous fait voyager ! On vous fait découvrir ou redécouvrir notre patrimoine local au travers de visites des châteaux du Brabant wallon. Et on continue notre série avec le château de Rixensart !
Image
La confrérie de Jean de Nivelles ravive les racines brassicoles

Série Confrérie : Jean de Nivelles

À Nivelles, la tradition brassicole n'a pas dit son dernier mot. Une confrérie locale fait mousser le passé... et le remet au goût du jour.
Image
Série été : château Hélécine

série été : château Hélécine

Cet été TVCOM vous fait voyager ! On vous fait découvrir ou redécouvrir notre patrimoine local au travers de visites des châteaux du Brabant wallon. Et on continue avec le château d'Hélécine !
Image
La Butte du Lion était en fête ce week-end du 15 août

La Butte du Lion était en fête ce week-end du 15 août

Le 15 août représente l'anniversaire de Napoléon. Pour l'occasion, la Butte du Lion de Waterloo a accueilli plusieurs festivités. Des festivités d'autant plus spéciales que le bicentenaire du monument était mis à l'honneur.
Image
La Blanke Doréye, trésor gourmand de Jodoigne

série confrérie : Blanke Doréye de Djodogne

À Jodoigne, entre patrimoine culinaire et engagement solidaire, une confrérie fait vivre depuis quarante ans une spécialité locale, la tarte au fromage.
Image
Braine-l’Alleud : à 22 ans, Everic se lance dans l’entrepreneuriat avec un ancien moulin

Braine-l’Alleud : à 22 ans, Everic se lance dans l’entrepreneuriat avec un ancien moulin

À 22 ans, Everic a repris une partie d’un ancien moulin à Braine-l’Alleud pour y lancer son projet. Après une première année d’essais et d’ajustements, le jeune entrepreneur s’apprête à étendre son activité à l’ensemble du bâtiment.