Le Collège jodoignois a annoncé son plan de relance économique lors de la séance du conseil communal de ce mardi. Des économies à hauteur de 350.000 euros sur "l'ordinaire" et 150.000 euros sur "l'extraordinaire" ont été réalisées pour parvenir à réunir un montant total de 500.000 pour accompagner la relance économique. Jodoigne-les-bains ne plantera notamment pas ses parasols sur la Grand'Place cette année.
Ces montants s'ajoutent aux 45.000 euros déjà investis par la ville pour aider les commerçants et les familles notamment via la non perception de la taxe terrasse, la fabrication de plexigas ou encore des aides financières aux asbl et aux clubs sportifs locaux.
"Nous ne voulons pas nous précipiter sur l’ensemble des actions à mener et le Collège préfère se donner un temps de réflexion plutôt que de mener des actions one-shot qui, dans l’absolu, ne se révèleront peut-être pas comme un moteur efficace pour la relance économique", a déclaré le bourgmestre, Jean-Luc Meurice.
Plusieurs actions seront néanmoins rapidement mises en place afin de soutenir le tissu commercial, à savoir un soutien à la tombola des commerçants et des animations culturelles menées tout au long de l'été. Des chèques à dépenser dans les commerces locaux seront également accordés aux personnes qui bénéficient d'allocations sociales.
La Ville s'est par ailleurs engagée au plan de relance économique de la Province.
Florentin Franche
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments