Le frère jumeau du guide Michelin, c'est le guide Gault & Millau. Être répertorié dans l'un de ces ouvrages est une véritable consécration et l'assurance d'une clientèle confortée dans son choix de tablée par un guide culinaire très sélectif.
Et parmi les 1300 adresses que répertorie le guide Gault & Millau édition 2020, on dénombre 130 petits nouveaux parmi lesquels 5 établissements brabançons ! Il s'agit du Gangnam à Bierges, de La Saline à Plancenoit, du Comptoir de Maris à Waterloo, du Nanoo’s à La Hulpe et du Tsuki à Waterloo qui font leur entrée avec une note de 12/20, exception faite du Nanoo's coté à 13/20. Parce que oui, le guide attribue une note au restaurants, une manière d'évaluer la qualité des restaurants qui le composent.
On notera d'ailleurs que trois restaurants enregistrent une progression : le Poivre Noir à Braine-l’Alleud, le Bistro Racine à Braine-le-Château, Les Tilleuls à Céroux-Mousty, le Loungeatude de Louvain-la-Neuve et la Villa du Hautsart à Melin. La meilleure table brabançonne reste cette année L'Amandier à Genval avec sa note de 16/20.
Trois restaurants brabançons primés !
Mais l'exploit brabançon tient ailleurs, les restaurants de la province ont rassemblé à eux seuls trois récompenses : le TERO Bierges s'est adjugé le POP of The Year qui récompense les endroits branchés, le BistroRacine de Braine-le-Château s'octroye le Gastro-Bistro de l'année et l'Artisan Cuisinier de l'année a été décerné au Little Paris à Waterloo.
Bref, une très belle cuvée 2020 pour le Brabant wallon si l'on en croit les experts du Gault & Millau ! Plutôt que s'en tenir à ces cotes, pourquoi ne pas juger par vous-mêmes?
Florentin Franche
Recommandations
Des trains ponctuels grâce à une société du Brabant wallon
Acteurs économiques et monde politique réunis aux vœux de TuBusiness
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché