L'union fait la force. Et dans chaque situation! Les producteurs locaux s'unissent de plus en plus afin d'affronter les coûts exorbitants des machines agricoles ou encore pour faire connaitre leurs produits aux consommateurs. Et les exemples sont nombreux.
Nous sommes allés à la rencontre de Bernard et Caroline, deux producteurs locaux, l'un produit du lait, l'autre des fruits. Et c'est ainsi qu'une collaboration est née pour offrir un yaourt fruité riche en qualité. Un partenariat win-win qui profite aussi au consommateur.
Un partenariat qui dure
Chaque mercredi matin, Bernard Bartholomé arrive de Rebecq pour faire ses livraisons. Il est producteur de lait et le transforme en partie en yaourt. Des yaourtis fruités réalisés avec la confiture produite par Caroline Stiernet à Ottignies. Une collaboration qui roule depuis maintenant cinq ans. Elle permet de créer un produit de qualité pour le consommateur. Elle fait également vivre les producteurs locaux en donnant plus de visibilité à leurs produits. En effet, Bernard Batholomé vend ses yaourts dans certaines grandes surfaces ou sur le marché. Caroline Stiernet, elle, possède un magasin au sein de son exploitation.
Et cette collaboration ne s’arrêtera pas là. Les deux producteurs locaux ont déjà de nombreux projets pour le futur. Des ateliers pâtisseries avec les produits des deux exploitations, par exemple. Bernard Bartholomé désire également étendre son offre de produits avec des yaourts moins sucrés. Des projets qui doivent encore se concrétiser. Mais une chose est certaine: les producteurs locaux ont encore plein d’idées surprenantes, surtout lorsqu’ils travaillent ensemble !
Florence Gusbin - Images : Samuel Francis
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments