La hausse est très importante concernant l'absentéisme pour maladie de longue durée. Elle est de près de 50 % dans le Brabant wallon. Il s'agit de la province wallonne qui présente le moins d'heures de maladie, mais l'augmentation la plus importante depuis plusieurs années. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le prestataire de services RH Acerta. Bien que les chiffres soient moins élevés que dans les autres provinces, cette augmentation pour maladie de longue durée est pour le moins inquiétante.
Augmentation de l'absentéisme chez les ouvriers et les hommes
Sur l'ensemble des épisodes d'absentéisme pour maladie, on compte deux fois plus d'ouvriers absents que d'employés : l'an dernier, sur base quotidienne, 9 ouvriers sur 100 étaient absents au sein d'une entreprise du Brabant wallon. Ce chiffre était de 5 sur 100 pour les employés. Par rapport à 2011, cela représente une augmentation particulièrement élevée de 49 % chez les ouvriers de notre province, contre 8 % chez les employés.
L'an dernier, les hommes étaient malades en moyenne 5 % de leurs heures de travail, contre 8 % pour les femmes. Bien que les hommes soient toujours moins malades dans le Brabant wallon, on constate une différence importante par rapport à quelques années auparavant. À présent, le nombre de jours d'absence pour incapacité de travail des hommes a quasiment augmenté de moitié par rapport à 2011.
Les grandes entreprises sont les plus touchées
L'enquête révèle par ailleurs que la taille de l'organisme constitue un facteur important. Moins une entreprise compte de travailleurs, plus l'absentéisme pour maladie est faible. Ce schéma se distingue également dans les entreprises du Brabant wallon. « Dans les entreprises du Brabant wallon de moins de 5 travailleurs, on constate une absence quotidienne de 3 % du nombre de travailleurs. Ce pourcentage augmente structurellement pour atteindre 7 % dans les entreprises de 20 à 50 travailleurs et avoisine les 10 % pour les entreprises de plus de 100 travailleurs », affirme Benoît Caufriez.
Mathieu Baugniet
Recommandations
Des trains ponctuels grâce à une société du Brabant wallon
Acteurs économiques et monde politique réunis aux vœux de TuBusiness
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché