Nouvelle séance d'information liée au dossier des nuisances aériennes à Waterloo. La commune, ses avocats et l'asbl "Piste 01, ça suffit!" ont fait le point par rapport aux actions en justice mais aussi à la situation actuelle. Les craintes sont réelles.
Qu'ils soient de Waterloo, Braine-l'Alleud ou d'une autre commune, les avis des personnes présentes le lundi 16 juin dans la salle Jules Bastin se rejoignent: les nuisances sonores causées par les avions sont trop importantes. Un constat qui a poussé les autorités waterlootoises à s'associer à d'autres communes pour protester une nouvelle fois contre la situation.
Si les autorités locales se mobilisent depuis longtemps, c'est aussi le cas de citoyens. A l'image de Charles Sohet qui a créé l'asbl « Piste 01, ça suffit » voici 11 ans. Pour lui, la source du problème est l'utilisation abusive de la piste 01. Pourtant des solutions existent. "On peut utiliser la piste 01 mais uniquement quand le vent du nord est dominant, précise-t-il. Or elle est bien plus souvent utilisée alors que la solution passe par les pistes 25."
Nuisances pour la santé
L'état belge a été attaqué à de nombreuses reprises et condamné parce que Brussels Airport ne respecte pas les normes de bruit. Malgré ces condamnations et les astreintes, la situation n'évolue pas. Les avocats de l'asbl et de la commune de Waterloo pourront toujours se tourner vers les instances européennes pour obtenir gain de cause. D'autant que ce combat contre les nuisances sonores est aussi un combat pour la santé des citoyens.
Depuis quelques jours, le gouvernement flamand a augmenté ses parts dans la Brussels Ariport Company de 1,8 à 39%. Pas de quoi rassurer les habitants des communes du Brabant wallon dans un dossier aux accents communautaires.
Sur le même sujet
Recommandations
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
La cybercriminalité, infraction numéro 1 en Brabant wallon : un fléau qui pousse à l’action
Enishi by Toshiro sacré meilleur restaurant asiatique par le Gault&Millau
Brabant wallon : ce samedi, apportez vos anciens jouets dans un recyparc
Les pompiers de Jodoigne ont organisé leur premier tournoi de pétanque
Pompiers : s'entrainer au quotidien pour notre sécurité