À partir de ce lundi 28 juillet, la zone de police de Wavre teste son nouvel uniforme. Ils le porteront jusqu'à la mi-octobre.
Avec un haut bleu foncé et des bandes jaunes fluorescentes, le nouvel uniforme de la police se modernise. Contrairement au précédent, qui a déjà une vingtaine d'années derrière lui, il est beaucoup plus visible avec des matériaux plus récents comme l'explique Bernard De Maertelaere, Chef de Corps de la zone de police de Wavre : "Les textiles ont beaucoup évolué. Celui du nouvel uniforme est beaucoup plus confortable, il nécessite moins d'entretien. Et pour les policiers, il y a aussi beaucoup plus de visibilité puisqu'on utilise le jaune fluorescent. Et ça, combiné avec les véhicules, il y a une certaine identité visuelle qui en ressort".
Durant un peu plus de deux mois, les policiers vont tester huit kits d'essayage provenant de différent fournisseurs. Ils vont ainsi pointer les avantages et les inconvénients : "On a prévu par exemple de mettre les grades sur les épaules, plus sur les poches de la poitrine. On va donc tester pour voir si c'est combinable avec le port du gilet pare-balles. Est-ce que ça restera confortable pour les policiers ? C'est à eux de donner leur sentiment sur ce nouvel uniforme", précise le chef de corps. Il est nécessaire de préciser que cet uniforme n'est pas officiel. Par exemple, le terme politie que l'on retrouve pour la phase de test en néerlandais sera mis en français dans sa version définitive pour la zone francophone du pays.
S'identifier sur le terrain
Pour s'identifier clairement auprès de la population pendant cette phase de test, les policiers devront montrer leur carte de légitimation. Une démarche qui peut être demandée à tout moment comme le rappelle Bernard De Maertelaere : "De manière générale, toutes les personnes qui se font contrôler par un policier peuvent demander à voir la carte de légitimation du policier qui se présente, qu'il soit en uniforme ou pas. Un policier qui n'est pas en uniforme conforme à l'arrêté royal doit présenter sa carte de légitimation, d'office. C'est donc ce qu'on demande ici aux policiers qui testent ce nouvel uniforme".
Actuellement, treize zones de police du pays essayent ce nouvel uniforme. En Brabant wallon, la zone de police de Wavre est la seule à le faire. Du côté des véhicules, une phase de test est également en cours.
Sur le même sujet
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Football (P3D) : Bierges perd son brevet d'invincibilité à domicile dans le choc face à Perwez
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Deux zones de police locale mènent conjointement l'opération distraction au volant