Louvain-la-Neuve : EDK, la vie des KAP OKLM

par

Sur les sites de Louvain-la-Neuve et de Woluwe, plus de 1000 étudiants vivent la grande aventure des kots à projet. Les Halles universitaires accueillent une exposition consacrée à cette vie communautaire. Son titre ? EDK !

Surtout ne vous appuyez pas sur les murs. Ils sont en carton. Mais l'illusion est parfaite. On se croirait réellement dans un kot... ou alors dans un appartement témoin de la célèbre marque suédoise de meubles en kit.
 
Au-delà de cette illusion, soyez surtout les bienvenus dans ce kot à projet ultime. Un décor dans le décor des Halles universitaires. Un kot entièrement reconstitué à partir d'objets appartenant aux 79 kots à projet présents à Louvain-la-Neuve et aux 17 de Woluwe. "Chaque objet nous a été donné par chaque kot à projet", précise Colin Wathelet, le co-président de l'Organe (c'est le collectif des KAP, des kots à projet). "Et ces KAP nous ont aussi fourni une vidéo qui raconte leur histoire. Une vidéo accessible grâce au QR code présent derrière chaque objet !" 
 
De la douche à la toilette, en passant par la chambre et le commu bien entendu, tout est fidèlement représenté. Et tous ces objets ont une signification bien précise comme cette épée, là, posée contre le mur de la chambre, à côté du lit. "Cette épée nous a été confiée par la MDH, la Maison de l'Histoire", nous explique Marie Dantinne, de l'organe. "C'est l'un des kots à projet les plus anciens du campus et il partage son goût pour les récits historiques avec tous les étudiants."

Un œil en clin d’œil

Pas mal d'objets insolites peuvent attirer votre attention... comme ce masque de soudeur et cet iris. "Cet œil est l’œil de Martin la dépanneuse du dessin animé Cars", avance encore Marie. "Il faisait partie de ce magnifique vélo imaginé par le Kot Méca aux 24h vélo de cette année."
 
Un kot à projet, c'est un lieu de vie, un lieu de partage. Entre créativité, solidarité et engagement, les étudiants qui y participent se préparent au monde d'après, le monde du travail. "Il est vrai que les kots à projet permettent aux étudiants de développer pas mal de talents dans la communication par exemple", raconte Esra Inan, la co-présidente de l'Organe. "Mais parfois, ils sont très pratiques. Certains permettent d'apprendre à coudre, d'autres nous enseignent l'art de l'impro. Ces expériences sont variées. Ce sont de belles expériences de vie."

Déjà en 1425

Ces regroupements communautaires remontent à la création de l'université à Louvain, il y a 600 ans déjà, en 1425. Selon leurs origines ou leurs affinités, les étudiants se regroupaient dans les tavernes pour échanger, discuter, faire la fête. Mais les tous premiers kots à projet, eux, sont nés avec Louvain-la-Neuve en 1972. Il y en avait 9 à l'époque dont le CSE Animations qui organise entre autres les 24h vélo ! Depuis, ces kots pas comme les autres ont évolué avec le temps. "Aujourd'hui, pas mal de kots à projet sont tournés vers l'environnement et la préservation de notre planète", détaille Aline Aulit, l'attachée culturelle de l'UCLouvain. "Notez que dans les années 80, il y avait un Kot Téléphone qui permettait aux étudiants d'appeler leurs proches. Aujourd'hui, c'est complètement désuet."
 
Soutenus par l'UCLouvain, ces kots à projet définissent à merveille le service à la société, soit la 3e mission de l'université après l'enseignement et la recherche. "Oui, bien entendu, les kots à projet remplissent cette 3e mission sur le terrain, concrètement, avec une énergie et un enthousiasme sans faille", nous confirme Aline. "L'UCLouvain est super fière de cette dynamique des kots à projet."

Un drôle de langage à maîtriser

TKT EDK est à VST OKLM... Bref, si vous ne maîtrisez pas le langage en acronymes des KAP, ne vous inquiétez pas, cette exposition est à visiter tranquillement aux Halles universitaires jusqu'au 15 mai prochain !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hausse du minerval : l'UCLouvain veut soutenir ses étudiants

Hausse du minerval : l'UCLouvain veut soutenir ses étudiants

Face à la hausse du minerval décidée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'UCLouvain veut rassurer ses étudiants. Lors d'une conférence de presse organisée lundi, l'université a détaillé les moyens qu'elle consacre à l'aide sociale.
Image
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité

Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité

Mercredi, l’UCLouvain a ouvert les vannes du lac de LLN pour des travaux d'entretien. L'eau va s’écouler pendant une quinzaine de jours dans la Malaise et dans la Dyle. Ensuite les vannes seront refermées et le lac sera laissé en l'état plusieurs mois.
Image
Louis de Funès à l'honneur les 20 et 21 juin à Hélécine

Louis de Funès à l'honneur les 20 et 21 juin à Hélécine

A Hélécine, un collectionneur passionné met à l'honneur Louis de Funès le temps d'une exposition. Objets rares, souvenirs de tournage et rencontres marquantes retracent le parcours de l'acteur, à l'occasion des 60 ans du film « La Grande Vadrouille ».
Image
UCLouvain : vers une quasi-autonomie énergétique dès la fin 2027

UCLouvain : vers une quasi-autonomie énergétique dès la fin 2027

Ce mardi, elle a posé la première pierre d'une centrale biomasse à Mont-Saint-Guibert. Une centrale, qui va produire 100% des besoins énergétiques (chaleur et électricité) de l'université. Un projet clé pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2035.
Image
kDolls à Nivelles : des œuvres d’art inspirées de poupées envahissent la ville

kDolls à Nivelles : des œuvres d’art inspirées de poupées envahissent la ville

Impossible de les manquer dans le centre de Nivelles. Les kDolls ont investi les rues du centre-ville. Inspirées de poupées pour les enfants en milieu pédiatrique, ces sculptures attendent leur exposition et leur mise en vente le 27 juin.
Image
Louvain-la-Neuve : Des soins dentaires gratuits pour les plus démunis

Louvain-la-Neuve : Des soins dentaires gratuits pour les plus démunis

Ce mercredi, un bus transformé en cabinet dentaire s'est garé devant l'asbl Un Toit Un Coeur qui vient en aide aux personnes précarisées. Son but : fournir gratuitement des soins dentaires pour toutes et tous. Une action sanitaire et solidaire.
Image
Louvain-la-Neuve : Manifestation des enseignants et élèves au lycée Martin V

Louvain-la-Neuve : Manifestation des enseignants et élèves au lycée Martin V

Près de 200 personnes se sont donné rendez-vous au lycée Martin V. Enseignants et élèves ont manifesté ensemble contre le décret-programme. Diminution des professeurs, augmentation des heures et hausse du minerval étudiant sont mis en cause.
Image

Louvain-la-Neuve : Pierre Caille pour lancer la nouvelle exposition "Vie des collections"

Le musée L lance une nouvelle exposition "Vie des collections". L'objectif est de faire vivre les quelques 30.000 œuvres non exposées et de faire découvrir de nouveaux artistes au public.
Image
Journée de l'abeille à la Maison du développement durable

Journée de l'abeille à la Maison du développement durable

La Maison du développement durable de Louvain-la-Neuve a organisé un troc de plantes pas comme les autres. Objectif : sensibiliser le public à l’importance des pollinisateurs et encourager des gestes simples pour préserver la biodiversité.
Image
Hélécine : le musée Pellegrin fait peau neuve

Hélécine : le musée Pellegrin fait peau neuve

Renouvellement complet des expositions du musée Pellegrin. Les expositions sur la pédagogie et l'école de nos grands-parents sont remises à neuf. Elles côtoieront désormais un tout nouvel espace dédié aux contes et légendes de la région.
Image
La saison 2026-2027 du Vilar est lancée

La saison 2026-2027 du Vilar est lancée

La présentation de la nouvelle saison du Vilar est un moment que les amateurs de spectacle vivant attendent avec impatience. Un moment organisé ce lundi soir à l'Aula Magna avec une salle comble et une scène riche comme cette nouvelle programmation.
Image
Exposition hommage à deux résistants gréziens

Exposition hommage à deux résistants gréziens

L’association patriotique La Fraternelle « Refuge Lynx » organise le 16 mai une cérémonie de commémoration en hommage à Joseph Hallaux et Georges Cartigny. À cette occasion, une exposition leur est dédiée à la salle " Au Grez des Arts ".
Image
Le Promotour Hockey est passé par Louvain-la-Neuve

Le Promotour Hockey est passé par Louvain-la-Neuve

À quelques semaines de sa Coupe du Monde organisée à Wavre, le Hockey s'est invité au cœur de la cité universitaire. Sur la Grand-Place, petits et grands ont pu découvrir ce sport en pleine explosion en Belgique et chez nous en Brabant wallon.
Image

Pause Culture - Anne Falier (Plurielles) - Elise Vincke (Scène de villages)

La culture décortiquée avec des invités et des rendez-vous à ne pas manquer
Image
Un sentier d’éco-land art à découvrir au cœur du parc de la Dyle à Genappe

Un sentier d’éco-land art à découvrir au cœur du parc de la Dyle à Genappe

À Genappe, la nature se transforme en galerie à ciel ouvert. Dans le parc de la Dyle, un sentier d’éco-land art invite les promeneurs à découvrir des œuvres éphémères, créées à partir d’éléments naturels, au fil d’une balade artistique originale.