Du 20 au 23 février 2017, l'UCL co-organise le Festival international du film eau et climat. C'est que l'université en connait un rayon concernant la gestion des eaux. En effet, il existe bel et bien une «eau UCL» qui a, selon le service presse, un "profil minéral idéalement équilibré".
Contrôlée très régulièrement, comme l'impose le législateur, l'eau de l'UCL est potable en tous lieux et à tout moment. Celle-ci alimente une partie des bâtiments de Louvain-la-Neuve.
Ell est puisée dans des nappes phréatiques locales
L'eau consommée émane de la bonne gestion du cycle naturel de l'eau. Celle de l'UCL est directement puisée dans les nappes phréatiques de la ville. C'est aussi un acte écologique de la consommer pour les autorités académiques : l'eau est, en effet, produite localement et ne nécessite ni transport, ni contenants plastiques. L'université a produit près de 20 millions de mètres cube depuis la création de Louvain-la-Neuve, à un coût de production 4 à 5 fois moindre.
Et les eaux rejetées ?
Elles sont monitorées 24h/24 et analysées plusieurs fois par an, afin de déterminer la charge polluante. Ces données permettent à la Région wallonne d'établir le montant de la taxe sur les déversements d'eaux usées à laquelle l'UCL est soumise.
Enfin, la collecte des informations hydrogéologiques locales permet de développer des outils d'aide à la gestion afin d'assurer une exploitation durable de la ressource. Ces informations font également l'objet d'échanges avec les professeurs, les chercheurs et les étudiants de l'UCL.
Mathieu Baugniet
Recommandations
Nicole B. : portrait d'une artiste de 82 ans inspirée par son tour du monde
2025 : une année record pour la production de vin dans le Brabant wallon
Stade de Wavre : Une inauguration politique, sportive et populaire
Chaumont-Gistoux : une double exposition pour sensibiliser à l'autisme
Musée Hergé : La fusée de Tintin en Lego prête au décollage
Trophée Baron Romeyer à Wavre : les jeunes talents de la cuisine à l’épreuve
Cancer colorectal : sensibiliser à l'aide d'un côlon géant gonflable à l'hôpital