Du 20 au 23 février 2017, l'UCL co-organise le Festival international du film eau et climat. C'est que l'université en connait un rayon concernant la gestion des eaux. En effet, il existe bel et bien une «eau UCL» qui a, selon le service presse, un "profil minéral idéalement équilibré".
Contrôlée très régulièrement, comme l'impose le législateur, l'eau de l'UCL est potable en tous lieux et à tout moment. Celle-ci alimente une partie des bâtiments de Louvain-la-Neuve.
Ell est puisée dans des nappes phréatiques locales
L'eau consommée émane de la bonne gestion du cycle naturel de l'eau. Celle de l'UCL est directement puisée dans les nappes phréatiques de la ville. C'est aussi un acte écologique de la consommer pour les autorités académiques : l'eau est, en effet, produite localement et ne nécessite ni transport, ni contenants plastiques. L'université a produit près de 20 millions de mètres cube depuis la création de Louvain-la-Neuve, à un coût de production 4 à 5 fois moindre.
Et les eaux rejetées ?
Elles sont monitorées 24h/24 et analysées plusieurs fois par an, afin de déterminer la charge polluante. Ces données permettent à la Région wallonne d'établir le montant de la taxe sur les déversements d'eaux usées à laquelle l'UCL est soumise.
Enfin, la collecte des informations hydrogéologiques locales permet de développer des outils d'aide à la gestion afin d'assurer une exploitation durable de la ressource. Ces informations font également l'objet d'échanges avec les professeurs, les chercheurs et les étudiants de l'UCL.
Mathieu Baugniet
Recommandations
Le chantier d'embellissement de la place de Mélin est lancé
Incendie à Braine-le-Château : la route bloquée vers Tubize
Nivelles : exposition des reliques de Sainte-Gertrude dans la Collégiale
L'UCLouvain remet trois nouveaux docteurs honoris causa sous le signe de la résistance
Saintes : Une mobilisation verte contre la FEB
Après sa soeur Jane, Emily se présente à Miss Belgique
Braine-l’Alleud : un homme de 25 ans tué lors d’une intervention policière