L'Intercommunale sociale du Brabant wallon quitte Chastre et s'installe à Genval


2023 commence sous le signe du changement pour l'équipe administrative de l'ISBW. L'intercommunale sociale du Brabant wallon vient en effet de déménager. Terminé le domaine de l'ONE situé à Chastre. Depuis début janvier, une cinquantaine de personnes ont rallié le Mazerin Business Center situé rue du Cerf à Genval, dans l'entité de Rixensart. Ce Business Certer appartient à l'in BW. Une convention a été signée entre les deux intercommunales. Les différents services de l'ISBW occuperont les 650 mètres carrés du premier étage.

Idéal et central

"Ce bâtiment est idéal pour l'intercommunale, explique Anne Masson, la présidente de l'ISBW. Il répond aux normes énergétiques actuelles. Ce qui n'était pas le cas à Chastre. De plus, tous les services sont rassemblés sur un même plateau. Ce qui va faciliter les échanges et optimiser le travail. Enfin, le bâtiment est au centre du Brabant wallon. C'est important car à Chastre, nous étions quasi à la frontière avec le Namurois. Nous avons souffert d'un manque de visibilité. Or, on travaille pour l'ensemble du territoire du Brabant wallon".

Les caisses et les cartons de déménagement sont encore présents dans les couloirs. Les équipes s'installent. Ce lundi, certains découvraient leur nouvel environnement de travail. Cela dit, le travail a rapidement débuté. À l'instar de l'équipe du service d'accueil extrascolaire dirigé par Nathacha Verstraeten. "J'étais déjà présente la semaine dernière, précise-t-elle. J'ai pu discuter avec des collègues que je ne voyais pas souvent à Chastre. Ici, tout est plus fonctionnel."

Création en 1956

Voilà donc une étape importante pour l'intercommunale sociale du Brabant wallon qui occupe 250 personnes dans ses différents services: l'accueil de la petite enfance, l'accueil extrascolaire, l'aide à domicile, l'aide à la personne en situation de handicap et les formations. On rappelera qu'au moment de sa création (le 29 décembre 1956), l'intercommunale se nommait Intercommunale des Œuvres sociales du Brabant wallon (l'IOSBW devenant ISBW en 2003). Elle s'est d'abord installée à la maison communale d'Ottignies avant de migrer à Tubize et d'arriver au domaine de Chastre en 1992. Trente ans plus tard, c'est une nouvelle page que l'intercommunale s'apprête à écrire à Genval.

L'ISBW entame un nouveau chapitre attendu par beaucoup. Cela dit, il faudra toujours composer avec des finances en délicatesse. Un manque de financement structurel plombe l'avenir de l'intercommunale. Une analyse a été commandée par les responsables auprès d'un expert externe. Elle est en cours. Les premiers résultats seront connus dans les prochaines semaines.

Pierre Thirion - Images : Louis Peroo 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 appartements destinés aux seniors à Court-Saint-Étienne, c’est la dernière acquisition du CPAS et de la commune. La “Résidence du Parc” située en plein centre pourra prochainement accueillir ses premiers résidents.
Image
La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme du brabant wallon a 30 ans ! L'occasion de revenir sur le rôle d'un tel organe et des défis qui attendent cette équipe basée en plein cœur du Centre culturel du Brabant wallon !
Image

Jodoigne: premier réseau de chaleur résidentiel géothermique en Wallonie

Image

Nivelles : une crèche et des logements sociaux au quartier des Chabotes

Image

Rixensart : des logements à la place de l'ancien Boxer ?

Image

Jaurdinia, un 'projet du passé' pour les bourgmestres concernés

Image

Chaumont-Gistoux : visiter des maisons exemplaires

Image

Jodoigne : la Porte Ouverte rénovée pour accueillir des familles

Image

Louvain-la-Neuve : Notre Maison va construire 22 logements et 100 kots

Image

Des nouveaux logements publics créés à Lasne

Image

Chaumont-Gistoux : du logement sous le prix du marché

Image

Un projet immobilier qui ne plaît pas à tout le monde à Rixensart

Image

La Briktrie, future terre d'habitat partagé et d'artisanat à Ottignies

Image

Bientôt 50 logements sur le site de la poste de La Hulpe

Image

Genappe : l'îlot Mintens a le feu vert wallon pour sa reconstruction