TVCOM

En route pour les championnats d'Europe de breakdance à Sochi

 24 juin 2021 16:10  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


Les championnats d'Europe de breakdance auront lieu ce week-end au Parc Olympique de Sochi, en Russie. La Belgique y envoie quatre représentants en individuel. Deux breakeuses néerlandophones et deux deux b-boys francophones. Le Carolo Lucas 'Lucky' El Raghibi et le Bruxellois Tiromana 'Tirock' Tupea, respectivement 92ème et 27ème au classement mondial, y vont avec des ambitions. Ils visent le top 8. Avant de s'envoler pour la Russie, ils se sont entraînés une dernière fois au Blocry de Louvain-la-Neuve.

L'expérimenté et l'homme en forme

Dans la salle de musculation néolouvaniste, ils ont règlé les derniers détails physiques avec une séance d’affutage. Eric Lubukayi, qui est aussi l’entraîneur des jeunes soeurs Tshibuabua, championnes du monde de hip-hop était là pour les guider physiquement. Il espère de grandes performances de ses protégés, qui ont obtenu récemment le statut d'athlètes ADEPS. Tiromana, c’est l’expérience des grosses scènes internationales et une vraie musicalité tirée de son apprentissage du break à la gare du Nord. Lucas, qui fait des études d’ingénieur à l’UCLouvain, c’est l’homme en forme, lauréat du récent RedBull BC One Belgium, un b-boy qui évolue sans pression.

Paris 2024

Dans un coin de leur tête, il y a Paris 2024. Le breakdance y sera, pour la première fois, discipline olympique. Un grand moment pour la communauté des breakers et une opportunité pour les deux b-boys, qui gardent toutefois la tête froide. Lucas préfère se concentrer sur le parcours pour y arriver. Un parcours qui passera donc par Sochi, ce week-end. Avant la finale mondiale du Red Bull BC One en Pologne au mois de novembre à laquelle il portera les couleurs belges.

François Namur - Images : Adrien Broze