Des températures pouvant atteindre -1 degré en matinée et ne dépassant pas les 12 degrés en Brabant wallon, une météo qui rend difficile l’entretien des jardins. Alors, comment protéger ses plantes face à ces changements de climats ?
Le milieu du printemps annonce souvent la saison de l'entretien des jardins et des nouvelles plantations. Une reprise un peu perturbée ces derniers jours avec les températures basses observées pendant la nuit. Tout le jardin n'est pas touché par ces baisses de températures mais il vaut mieux attendre une petite semaine pour se procurer ses plantes annuelles. Patrick Oldenhove, gérant de la pépinière de Lillois, nous donne quelques conseils pour entretenir ses plantes.
Comment protéger ses plantes ?
Toutes les plantes ne sont pas égales face au gel. Si vous êtes le propriétaire de plantes fragiles, de jeunes pousses ou de plants de légumes, protégez les avec un couvercle comme une cloche en verre ou en plastique ou posez les sous une véranda et patientez le temps de la période de gel. "Le meilleur conseil, c'est d'être patient. Il suffit d'attendre le 11-12-13 mai et le passage des Saints de glace. L'idéal, c'est de regarder la météo en ligne et de regarder les perspectives des 15 prochains jours."
Et s'il est trop tard ?
"Simplement de retailler la tête et les petites feuilles qui sont abîmées et ça va repercer."
Il vaut mieux donc patienter jusqu'à la mi-mai ou surveiller les températures pour bien protéger ses plantes.
Sur le même sujet
Recommandations
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Basket (TW1) : 8/8 en championnat pour les Castors qui enchainent face à Namur
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement
Un jardin extraordinaire niché dans les hauteurs de Bousval
Football (D2ACFF) : Dupire débloque la situation pour les Brainois face à Tournai