Séance historique ce matin au Parlement de Wallonie. Vu la situation, les députés wallons ont voté les pouvoirs spéciaux pour le Gouvernement wallon. Seuls les élus du PTB se sont abstenus. Un gouvernement qui pourra donc prendre des décisions sans passer devant le Parlement et cela pour une période de trois à six mois. Pierre Thirion et Pierre-Jean Pirotte ont contacté via FaceTime Jean-Paul Wahl, le chef de groupe MR au Parlement.
"C'est un moment important car les pouvoirs spéciaux n'ont été pris dans l'histoire du pays qu'en de très rares occasions, rappelle le député de Jodoigne. Ici, dans la crise que nous connaissons avec les risques de ne pas pouvoir réunir le Parlement, il s'agit de donner la possibilité au gouvernement wallon de prendre un certain nombre de mesures. Que ce soit au niveau de l'économie ou de délais urbanistiques. Au niveau de la santé, il y a un défi énorme. Certains ont parlé de situation de guerre. Nous sommes en temps de paix mais nous devons utiliser les moyens de guerre."
Cet après-midi, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a également voté les pouvoirs pour le Gouvernement de la FWB.
Pierre Thirion - Pierre-Jean Pirotte
Recommandations
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel