TVCOM

Les zones de secours sous la houlette de la Province

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 septembre 2019 16:30  

Parachevé ce lundi par les partenaires de l'arc-en-ciel, l'accord de gouvernement wallon prévoit quelques nouveautés pour les Provinces. Il n'est pas question de les supprimer mais plutôt de recentrer les compétences, notamment avec une prise en charge financière des zones de secours, avec pour objectif de soulager les épaules communales.

La DPR (Déclaration Politique Régionale) stipule en effet "faire en sorte que les provinces reprennent progressivement à leur charge (et totalement d’ici la fin de la législature au plus tard) les contributions communales au financement des zones de secours".

Coût estimé de la manoeuvre? 20 millions d'euros supplémentaires pour la Province. Le conseil 27+1 - qui réunit les 27 Communes ainsi que la Province - s'est réuni ce mardi pour la présentation du Programme Stratégique tranversal aux bourgmestres.

Une Province plus responsable

Passé la bonne nouvelle que constitue le maintien de l'Institution provinciale pour Mathieu Michel, ce dernier se dit intéressé par le fait que "le modèle institutionnel avance vers plus d'efficacité, plus de pertinence". Au vu de la proximité de la Province avec les zones de secours, leur prise en charge ne constitue pas un problème pour le président du Collège Provincial. Ce qui l'interpelle, c'est le budget à dégager pour sa mise en oeuvre, 20 millions d'euros qu'il conviendra de trouver d'ici 2024.

 

Florentin Franche - Reportage : Max Zimmermann - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte