Wavre : l'habitat groupé du Seucha se dévoile au public


"Est-ce une belle architecture ?", "Doit-on réapprendre à vivre dehors ?", "Comment partager la propriété ?", voici quelques exemples de questions qui seront posées aux participants d'Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #3. Ces participants, peut-être vous car c'est ouvert à tous, iront visiter plusieurs lieux en Hainaut et en Brabant wallon, au départ de Pont-à-Celles. Ils constitueront en fait le jury qui établira quels bâtiments se retrouveront dans un ouvrage à paraître l'an prochain.

A la découverte de l'habitat groupé du Seucha 

Tous les trois ans, la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles publie un ouvrage qui dresse un état des lieux de l’architecture contemporaine de son territoire. Pour le prochain, Gilles Debrun et Pauline de La Boulaye ont remporté l’appel d’offre grâce à leur concept bien particulier : un camp itinérant. Celui-ci a déjà établi ses quartiers à Liège et Tournai. Cette fois, c'est à Pont-à-Celles, place de Liberchies, qu'il s'installe ce week-end. Il sera le point de départ de plusieurs visites de lieux situés en Hainaut mais aussi en Brabant wallon, comme le centre du visiteur de l’Abbaye de Villers, l’école technique et les centres médicaux de Tubize et le siège 2 perfection à Nivelles. C’est le cas aussi de l’habitat groupé du Seucha. Cet éco-quartier installé depuis 2 ans à Profondsart et initié par le bureau Karbon’Architecture est habité par dix familles qui partagent des valeurs et des idéaux sociaux et environnementaux.

L’habitat groupé du Seucha sera-t-il repris dans l’ouvrage prochainement édité ? C’est le jury qui en décidera, composé notamment du public. Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire et de vous rendre au lieu de rendez-vous à Pont-à-Celles, dimanche à 11h30. Après un brunch, du covoiturage sera organisé pour rallier les différents points de visite.

François Namur - Images : Vincent Vanderstrate


Sur le même sujet

Recommandations

Image
18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 appartements destinés aux seniors à Court-Saint-Étienne, c’est la dernière acquisition du CPAS et de la commune. La “Résidence du Parc” située en plein centre pourra prochainement accueillir ses premiers résidents.
Image
La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme du brabant wallon a 30 ans ! L'occasion de revenir sur le rôle d'un tel organe et des défis qui attendent cette équipe basée en plein cœur du Centre culturel du Brabant wallon !
Image

Jodoigne: premier réseau de chaleur résidentiel géothermique en Wallonie

Image

Nivelles : une crèche et des logements sociaux au quartier des Chabotes

Image

Rixensart : des logements à la place de l'ancien Boxer ?

Image

Jaurdinia, un 'projet du passé' pour les bourgmestres concernés

Image

Chaumont-Gistoux : visiter des maisons exemplaires

Image

Jodoigne : la Porte Ouverte rénovée pour accueillir des familles

Image

Louvain-la-Neuve : Notre Maison va construire 22 logements et 100 kots

Image

Des nouveaux logements publics créés à Lasne

Image

Chaumont-Gistoux : du logement sous le prix du marché

Image

Un projet immobilier qui ne plaît pas à tout le monde à Rixensart

Image

La Briktrie, future terre d'habitat partagé et d'artisanat à Ottignies

Image

L'Intercommunale sociale du Brabant wallon quitte Chastre et s'installe à Genval

Image

Bientôt 50 logements sur le site de la poste de La Hulpe