TVCOM

12 projets pour le Contrat rivière Dyle-Gette

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 fevrier 2019 12:47  |   Brabant wallon

L'appel à projets avait été lancé en janvier 2018. Un an plus tard, voici 12 rélisations concrètes qu'on peut mettre à l'actif du Contrat de rivière Dyle-Gette. Pour rappel, dans le cadre de ses missions et de son programme d'actions 2017-2019, le CRDG soutient des réalisations concrètes qui visent à l'amélioration de la biodiversité, de la qualité de l'eau et de la sensibilisation aux cours d'eau et leurs abords

Ce jeudi 7 février, les responsables ont présenté les 12 projets qui ont été soutenus pour un montant total de près de 7000 euros. Le CRDG ne soutient qu'une partie du financement des projets à hauteur de 75% pour chaque action. 

4 thématiques au programme

Les 12 projets sont répartis sur 4 thématiques qui s'articulent autour de l'aménagement, le support didactique, la sensiblisation et l'achat de matériel de gestion.  

A Jodoigne, on parle par exemple d'aménagement en bordure de berges de la grande Gette à hauteur du moulin de Zetrud-Lumay. A Ramillies, il s'agit de la fauche d'un pré humide et l'acquisition de fourches à foin pour effectuer le ramassage dans la zone humide du Ruisseau de Grand-Rosières à Gérompont. A Court-saint-Etienne, le projet portait sur la pose de 4 panneaux didactiques sur le castor ou encore à la Hulpe, une campagne de sensibilisation pour l'amélioration de la qualité de l'eau dans le bassin de l'Argentine.

Mais d'autres projets peuvent être subisidiés comme l'organisation d'un spectacle sur les pesticides à Beauvechain ou encore la réalisation d'un film sur une réserve en plein coeur de la sucrerie de Genappe

Bref, des projets multiples qui sont dispersés dans toutes les communes qui font partie de ce Contrat de Rivière Dyle-Gette.

Une mare à l'Axis parc

Les responsables du CRDG s'étaient rassemblés ce jeudi 7 février autour d'un projet phare : la création d'une mare en plein coeur de l'Axis parc. C'est surtout au coeur de la coopérative Incredible Company que cette mare a pris place.

Une coopérative qui milite pour un retour à la nature. Elles proposent près de 150 activités aux entreprises désireuses par exemple de faire du team building. Cela peut prendre la forme d'une création de spirale aromatique, d'un potager ou encore de séance de yoga ou de méditation.

La coopérative a répondu à l'appel à projets et a été subsidiée à hauteur de 710 euros par le CRDG. La mare a vu le jour avec le concours d'une quinzaine d'étudiants de l'UCLouvain inscrits en sciences et gestion de l'environnement. Grâce à cette mare, la coopérative poursuit son envie de développer la biodiversité sur son site. 

L'appel à projets est d'ores et déjà lancé pour 2019. Le CRDG a inscrit une enveloppe de 7000 euros dans son budget. Avis aux amateurs. 

Caroline Leboutte - Dominique Tournay - Simon Jossen

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte