Le 26 octobre aura lieu le départ, au Havre, de la Transat Café L'Or, anciennement connue sous l'appellation Transat Jacques-Vabre. Au départ de cette 17e édition, on retrouvera un duo brabançon wallon 100% amateur : Caroline Dieu et Jérôme Delire.
Ils sont fatigués voire carrément sur les rotules ! Entre anxiété et excitation à trois semaines du départ de la Transat Café L'Or. Mais Caroline Dieu et Jérôme Delire de l'équipe Masai Ocean Racing sont prêts à relever le défi de cette course à la voile transatlantique en double entre l’Europe et l'Amérique qui se déroule tous les deux ans, depuis 1993.
Samedi, les deux skippers ont présenté leur projet et leur équipe à Dunkerque, où leur class40 est stationné depuis le mois d'avril. "De voir aujourd'hui tout ce groupe qui vient pour voir le bateau, la préparation que l'on a déjà faite, ça redonne un regain d'énergie" reconnaît Caroline Dieu. Il en faudra car cette Transat qui relie Le Havre à la Martinique par la "Route du café" représente tout de même un parcours de 3750 milles nautiques que les équipages devraient logiquement franchir entre 12 et 16 jours. Quoi qu'il en soit, la ligne d'arrivée située à Fort-de-France fermera le 20 novembre.
Équipage 100% amateur
L'objectif des deux skippers brabançons est avant tout de prendre du plaisir mais aussi de pouvoir être classés. Ils sont parmi la petite dizaine d'équipages amateurs présents sur la course. Ni Caroline ni Jérôme ne provient du milieu maritime et pourtant ils s'apprêtent indirectement à écrire une histoire de la voile belge. Et petit clin d'oeil supplémentaire : c'est la première fois qu'un couple marié participe à la Transat Café L'Or.
Étape par étape
Caroline Dieu et Jérôme Delire attendent et préparent ce moment depuis de nombreuses années. Un projet long et difficile mais devenu réalité tardivement, début 2025, lorsqu'un coup de pouce du destin, l'arrivée d'un gros sponsor, a enfin permis aux deux skippers de croire en leur rêve. Jérôme Delire : "Un projet sportif comme un projet entrepreneurial, c'est finalement avancer pas à pas, problème après problème. Trouver des solutions et surtout faire du mieux avec ce qu'on a. Performer avec les ressources faibles dont on dispose, c'est un peu l'adage de n'importe quelle entreprise aujourd'hui. Donc on s'efforce en tant qu'amateur de faire ce long chemin".
Suivre ses rêves est aujourd'hui devenu le leitmotiv de l'équipage brabançon. Un peu de bonne volonté. Beaucoup de travail. Et voilà les deux skippers fin prêts à s'élancer sur la "Route du café". Le départ sera donné du Havre le 26 octobre.
Sur le même sujet
Recommandations
Transat Café l'Or : pas de classement sur la première étape pour le duo brabançon
Triathlon : à l'entraînement avec Arnaud Mengal, le futur n°1 belge sur distance olympique
Louvain-la-Neuve : à l'arrivée des 24h
Denis Van Weynbergh se prépare pour le Vendée Globe 2024