Du hockey, mais pas tout a fait comme les autres. A Nivelles, des joueurs et des joueuses venus de toute la Wallonie et de Bruxelles se sont affrontés jeudi lors de la finale du Championnat francophone de para-hockey.
Douze équipes venues du Brabant-Wallon, du Hainaut et de Bruxelles étaient présentes pour tenter de décrocher le titre de champion francophone au Royal Pingouin Hocky Club de Nivelles ce jeudi.
Un moment de partage grâce au sport
"J'aimerais gagner, mais l'objectif c'est quand même de s'amuser", admet Stéphanie, joueuse dans une équipe du Brabant-Wallon. Ici, les règles sont un peu différentes du hockey classique : six joueurs, 15 minutes de jeu et un quart de terrain. Les participants viennent surtout pour s'amuser, comme l'explique Kevin Jehasse, coordinateur sportif hockey de la Ligue Handisport francophone, "le but c'est avant tout de rencontrer d'autres équipes, de favoriser l'amusement et pas uniquement la victoire sportive. Mais ça n'empêche que certains aiment la compétitivité. Ils ont envie de gagner".
Les équipes sont composées de personnes avec une déficience intellectuelle et venant de différentes institutions de la région. Certains éducateurs de ces institutions ont été formés par des membres de la Ligue francophone de hockey. C'est le cas de Karine Gautier. C'est la première fois que son équipe participe au championnat. "Cela leur permet de sortir de l'institution, de prendre l'air, de rencontrer d'autres personnes et de se rendre compte qu'ils ne sont pas seul", se réjouit-elle.
Le para-hockey a de l'avenir en Belgique
Le Championnat est organisé par la Ligue Handisport francophone, la Ligue francophone de Hockey et le programme Hockey Together. Objectif : faire connaître le para-hockey et valoriser l'engagement des clubs. "On espère que certaines personnes qui participent au Championnat se dirige vers des structures où il y a des sections para-hockey", explique Kevin Jehasse.
Six clubs wallons ont une équipe para, dont trois sont dans le Brabant-Wallon. Alors pour attirer plus de monde, une journée "découvert" était également organisée. Des institutions en lien avec la déficience intellectuelle étaient invitées à se joindre à des initiations ludiques et encadrées.
Si les Championnats provinciaux francophones sont à présent terminés, ils reprendront l'année prochaine. Une année 2026 qui s'annonce intense pour le para-hockey belge, puisque les Championnats du monde auront lieu à Louvain-la-Neuve.
Sur le même sujet
Recommandations

Le complexe sportif de Court-Saint-Étienne sera opérationnel début 2026

Le meeting du Triathlon Team Braine réunit plus de 420 triathlètes

Rugby : première édition d'un tournoi caritatif au ROC contre le cancer du sein
