Leba et Jodoigne. 2 villes séparées de plusieurs centaines de kilomètres. Mais qui sont intimement liées grâce à un jumelage. C’est tout naturellement qu’une délégation polonaise s’est arrêtée dans la cité de la Gadale. Ils ont échangé quelques mots avec les autorités avant de visiter le centre historique. Mais surtout, cette délégation a réussi un beau pari sportif. 1200 kilomètres à vélo pour la bonne cause.
Un défi sportif mais aussi caritatif
Les deux villes de Jodoigne et Leba sont liées depuis longtemps par un jumelage. Une ville de Pologne dont sont issus les coureurs cyclistes qui ont réussi le pari de parcourir 1210 kilomètres. Chaque jour, ils ont roulé 150 kilomètres. Leur départ a eu lieu le 3 mai et ce périple s'est arrêté le 11 mai à Jodoigne.
Derrière l'initiative, la volonté de sensibiliser à plusieurs causes dont la dépendance à l'alcool et aux drogues ainsi que le combat contre la mucoviscidose. Une maladie dont est atteint un petit garçon polonais de 6 ans. Il s'appelle Franciszka Kowalezyk. Durant toute leur course, cette délégation a tenté de récolter des fonds pour ce petit garçon. Avec cette visite des Polonais à Jodoigne, le jumelage entre les deux villes reprend un peu des couleurs. La délégation polonaise a d'ailleurs invité prochainement les autorités de Jodoigne à se rendre en Pologne.
Caroline Leboutte et François Namur - Reportage : Adrien Broze et Jérémie Jussy
Sur le même sujet
Recommandations
Carton plein pour le cyclocross de Sart-Dames-Avelines
LLN : inauguration de 4 kilomètres de la future cyclostrade
Cyclisme : Daniel Cappiau est recordman de Belgique de la course de l'heure !
330 enfants à vélo avec Les Débrouillards pour les jours blancs
Go Vélo : Les employés de Chaumont-Gistoux testent le vélo électrique pendant un mois
Chantier de la cyclostrade sur la N4 : trafic interrompu vers Wavre sur une portion de voirie
Anas rejoint la Mecque à vélo en partant de Court-Saint-Etienne
Triathlon : à l'entraînement avec Arnaud Mengal, le futur n°1 belge sur distance olympique