Un des plus gros événement de l'année pour la Ville : près de 200 exposants, des agriculteurs et éleveurs de tout le pays, des producteurs locaux, le tout dans un but de promotion de l'artisanat et de la production locale.
La journée est organisée par plusieurs acteurs, parmi lesquels on peut notamment retrouver la Ville de Jodoigne, l'Association wallonne de l'Elevage, la Zone de Secours de la province ou encore le Comice Agricole. L'évènement se veut traditionnel et folklorique, mais également porteur de sens, tant pour les exposants et agriculteurs que pour les visiteurs. "C'est pour retrouver un certain respect", nous dit Olivier Godfriaux, le président du Comice Agricole. "On a le respect du public, on le voit par sa présence, mais c'est surtout le respect de l'industrie : si on fait cette journée, c'est aussi pour promouvoir l'agriculture et les produits locaux. C'est pour montrer au grand public qu'on est toujours là".
Des visiteurs heureux
Grâce à l'ambiance et à la météo plutôt clémente, les visiteurs semblaient tous plutôt contents d'être présents : "Nous venons de Hoegaarden, de l'autre côté de la frontière linguistique, mais c'est quand même agréable de venir à Jodoigne pour cette foire", nous dit un passant ; "C'est très chouette, c'est tellement amusant et convivial qu'on revient chaque année", nous dit encore une visiteuse ; "Cela permet de faire découvrir l'agriculture aux gens qui ne sont pas issus de ce milieu. Même si on parle beaucoup de ce secteur dans les médias, c'est encore assez méconnu", nous affirme un dernier.
Si les expositions et concours d’élevage se sont tenus de 10 à 16h, des animations étaient encore présentes pour les passants jusque 17h. Des dégustations, démonstrations et activités, qui ont ravi les petits comme les grands.
Sur le même sujet
Recommandations
Louvain-la-neuve : plus de 800 jeunes à la finale du concours des jeunes entreprises
Des élèves de rhéto préparent le lancement d'un mini-satellite
Jodoigne : Un concours de robots pour jeunes codeurs
Ittre lance un appel pour l’entretien de parcelles communales
Un panneau, un débat rural : nos routes sont-elles adaptées aux engins agricoles d’aujourd’hui ?
Coupe du Brabant 1/2 finale Dames : Lasne-Ohain s'est fait peur face à Jodoigne mais décroche son ticket pour la finale
Football : Mélin et Perwez se neutralisent dans le choc au sommet de la P3D