Bonne nouvelle pour les habitants de ces deux villages de la commune de Grez-Doiceau. Les abonnés Proximus vont, enfin, bénéficier d'un réseau GSM digne de ce nom. Durant des années, ils ont dû subir les coupures et un signal jugé beaucoup trop faible. En cause : Nethen et Pécrot se trouvent dans des vallées encaissées, ce qui empêchait les usagers de profiter d'un réseau correct. L'information était révelée ce matin par nos confrères de La Capitale.
Une antenne de 33 mètres à l'intersection des 2 villages
Pour Luc Coisman, échevin de l'environnement à Grez-Doiceau et en charge de ce dossier, il était important que "ces deux villages soient mieux connectés". Une antenne Proximus de plus de 30 mètres a été placée avant l'été au Chemin des Ethiques à l'intersection des deux villages. Mais elle n'était toujours pas en fonction. Elle l'a été récemment et depuis adieu les problèmes de réseau pour les abonnés Proximus. Pour les usagers d'autres réseaux, les problèmes étaient moindres mais existent quand-même.
Cela faisait déjà plusieurs années que ce projet était à l'étude et en cours. L'antenne est loin des habitations. Pour l'échevin de l'Environnement grézien : "l'impact sur la santé est donc réduit". Sachez encore que cette antenne a été installée sur une parcelle communale, ce qui explique, entre autres, l'implication des autorités locales dans ce dossier.
Un vieux dossier à Grez-Doiceau
C'est en 2006 que ce dossier est intitié. Il vise déjà l'installation d'une antenne Gsm à cet endroit. Mais la levée de boucliers est directe et vu les plaintes, le Collège communal de l'époque abandonne le projet. 10 ans plus tard, la nouvelle majorité a abouti à un compromis dans ce dossier même s'il reste des oppositions.
La conséquence de l'activation de cette antenne a, en tout cas, été directe. Les citoyens, abonnés à Proximus, bénéficient désormais d'un réseau fonctionnel. La plupart sont aujourd'hui satisfaits même si quelques opposants dénoncent "un coup de poing" dans le paysage local.
Mathieu Baugniet
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville