Bientôt plus de distributeurs de cash dans le centre de Rixensart ? Le sujet fait polémique dans la commune quelques semaines. Une pétition a d’ailleurs été lancée par un mouvement citoyen qui a déjà reçu près de 3.000 signatures. C'est en fait à Genval, sur le site des anciennes papeteries, que 4 nouveaux distributeurs Bancontact ont été regroupés alors que ceux situés dans le centre de Rixensart vont disparaître. Une aberration pour beaucoup de monde.
Une lettre envoyée pour revoir cette décision
Une réunion avait eu lieu le 23 septembre entre la commune et la société Batopin, qui gère le déploiement des points Cash, en vue de dégager des solutions.
Ce lundi, le Collège et le Conseil communal de la commune de Rixensart ont adressé un courrier à Batopin, dans lequel ceux-ci réaffirment leur position. Les autorités y démontent chacun des arguments avancés par la société pour supprimer les distributeurs du centre-ville, à savoir : la démographie, les déplacements, les lieux de shopping, et la réalité du volume de retrait dans ces banques.
"Ça n'a aucun sens de faire ça"
La bourgmestre, Patricia Lebon ne comprend pas cette décision et assure qu'aucune discussion n'a eu lieu au préalable. "Nous avons fait une demande claire sur la situation, nous allons passer de 7 distributeurs à 0, ça n'a aucun sens de faire ça. Nous demandons actuellement de conserver 1 distributeur à Rixensart, ce qui est le strict minimum car il arrive parfois qu'on fasse la file avec 7 distributeurs alors imaginez avec 1."
La situation pose problème pour les habitants de Rixensart, devoir se déplacer jusqu'aux anciennes papeteries est compliqué. Le stationnement y est difficile, et pour les personnes âgées, et les personnes à mobilité réduite, le trajet serait beaucoup plus compliqué. "Certaines personnes vont devoir prendre le bus pour s'y rendre, et payer un trajet afin d'aller retirer de l'argent." Patricia Lebon nous informe également que d'autres services pourraient être impactés dans les banques. Elle a récemment été informée de l'impossibilité de réaliser des versements depuis l'une de ces banques.
Quoi qu'il en soit, les autorités communales ne veulent pas que la situation reste comme elle est, et elles espèrent une réponse rapide de la part de Batopin.
Lucas Dehoux
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville