Offrir une sépulture digne à ses proches décédés, c'est bien souvent le dernier acte qui permette de leur rendre hommage. Et nombreux sont ceux qui, à la Toussaint, viendront déposer une gerbe de fleurs ou se recueillir sur la tombe d'un défunt. Des tombes qui subissent les affres du temps et se détériorent à les années.
Parfois, il suffit d'un peu d'entretien pour rendre à ces sépultures toute leur resplendissance mais il n'est pas toujours chose aisée de nettoyer une tombe. Et les raisons sont diverses : difficultés à se déplacer, à se rendre sur place, âge avancé ou moyens financiers limités.
530 tombes nettoyées en dix ans
C'est pourquoi la Commune de Rebecq propose depuis 2010 un service de nettoyage des tombes. S'il est du devoir des autorités communales d'entrenir les allées, il en va autrement des tombes et parcelles concédées, à charge des familles.
Depuis que le service existe, quelque 530 tombes ont ainsi été nettoyées à l'approche de la Toussaint. De quoi redonner au cimetière une allure plus attractive dans son ensemble, et ce, pour un prix qui n'a pas évolué alors que les demandes ont quadruplé sur la décennie !
F.F.
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises