Lundi soir, le ministre wallon de la Santé et de l'Environnement Yves Coppieters a convoqué les bourgmestres de dix villes et communes en vue de les rassurer concernant la présence de PFAS dans l'eau.
Autour de la table, les bourgmestres des communes de Braine-l'Alleud, Braine-le-Château, Ittre, Tubize et Waterloo. Ceux-ci étaient reçus par Yves Coppieters afin de faire un état des lieux de la situation sur les eaux de distribution. Le ministre s'est montré rassurant. La SWDE, Vivaqua et in BW étaient également invités à présenter les mesures concrètes mises en place pour réduire la présence de PFAS. "Notamment une intensification du renouvellement des filtres à charbon actif et la recherche de solutions alternatives d’approvisionnement", peut-on lire dans un communiqué du cabinet ministériel.
C'était également l'occasion pour les élus locaux de mieux identifier quels étaient les rues les plus impactées par la présence de PFAS dans les eaux.
Finie la consommation d'eau courante dans les écoles et crèches tubiziennes
Suite à cette entrevue, le bourgmestre de Tubize, Samuel D'Orazio, a signé une ordonnance visant à interdire la consommation d'eau du robinet dans les écoles et les crèches. L'élu rappelle que des fontaines à eau reliée à l'eau courante y avaient été installées. Un marché public a été lancé en vue d'installer des filtres en amont de ces distributeurs d'eau, de sorte à éloigner tout risque et à lever l'interdiction.
Le maïeur se dit toutefois rassuré par les propos du ministre et se réjouit de cette initiative visant à mieux informer les autorités locales.
Sur le même sujet
Recommandations
Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Football (D1ACFF) : Tubize assure en championnat face à Virton, avant l'Union en Coupe mercredi
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Des “OFNI” dans les rivières de Court-Saint-Étienne pour sensibiliser à la pollution
Tubize : le passage à niveau de la rue de la Déportation bientôt inaccessible