Le sixième permis octroyé à Eneco pour la construction d'un parc éolien sur la Plaine de Boneffe vient d'être suspendu par le Conseil d'État. La décision était attendue suite à un nouveau recours déposé par Natagora qui invoquait la perte d'un habitat vital pour certaines espèces d'oiseaux.
La décision rendue par le Conseil d'État a contraint Eneco Wind Belgium à l'arrêt immédiat du chantier. Une décision qualifiée d' "incompréhensible" par le fournisseur d'énergie verte puisqu'elle ne concerne par l'avifaune mais "est fondée sur la procédure de modification de voirie : le Conseil d’Etat considère que le chantier ne peut être finalisé en 12 mois, comme prévu dans le permis".
"Il est temps que dans la procédure administrative on prenne en considération l’urgence de la situation", selon le CEO d'Eneco
Un non-sens pour Eneco, particulièrement attentif aux demandes des différents acteurs impliqués dans l'implantation de nouveaux parcs éoliens. En douze ans, le projet s'est adapté pour réduire à 9 éoliennes un projet qui en comportait initialement 18. "D’un côté, le gouvernement et la Région demandent aux industriels de trouver des solutions pour la production d’énergie renouvelables afin de permettre à notre pays d’opérer sa transition énergétique et de l’autre, le Conseil d’Etat suspend ou annule les permis avec une facilité déconcertante sans considération de l’urgence", indique Arnaud Janvier, responsable du développement éolien d'Eneco.
"Une révision de la procédure de recours s’impose pour l’aboutissement des projets d’infrastructure contribuant à la transition énergétique", indique Eneco, alors que 2025, date de sortie prévue du nucléaire pour la Belgique, approche.
F.F.
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville