Les riverains des carrières de Quenast ont été entendus ! Le comité de quartier "Le Pavé", opposé à la fameuse route de la Montagne, avait déposé un recours auprès du Conseil d'État. Celui-ci a finalement décidé d'annuler le permis de Sagrex.
Pourquoi cette décision?
En vue d'étendre les carrières de Quenast, le groupe Sagrex annonçait en mars 2019 son intention d'effacer la Drève Léon Jacques de la carte et donc de construire une nouvelle voirie de contournement de l'autre côté des carrières pour relier la Chaussée de Mons à la Route Industrielle en direction de l'autoroute Bruxelles-Tournai, ladite route "de la Montagne".
Dès l'ouverture de ce dossier, le comité de quartier Le Pavé avait soulevé un problème : la séparation des différents projets. La destruction de la Drève, la construction d'une nouvelle route et l'extension des carrières sont les différentes pièces d'un seul et même projet. On parle alors de "saucissonnage" du projet, leur distinction ne permettant pas d'avoir une vision globale l'impact de sa mise en œuvre pour la vie rebecquoise. C'est cet argument qui a motivé l'annulation par le Conseil d'État.
Repartir d'une page blanche
Retour à la case départ pour l'exploitant des carrières, une nouvelle étude d'incidence globale va devoir être conduite avant de procéder à un nouveau dépôt de permis. Sagrex évoque un retard de "plusieurs mois". Une nouvelle réunion d'information publique sera tenue pour informer les habitants de Rebecq des nouveaux contours du projet. "Les riverains auront l'occasion d'émettre leur avis sur le nouveau projet proposé par Sagrex", précise la porte-parole de l'entreprise.
"L'important, c'est que les avis des différentes personnes puissent être pris en compte", indique la présidente du comité de riverains, Célie Van Audenhaege. "On essaie en tout cas de trouver un tracé qui puisse être le plus équilibré possible entre les besoins de la carrière, la mobilité à Rebecq mais aussi le bien-être des riverains."
Florentin Franche
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville