Le confinement bien vécu par 3 Genappiens sur 4

|

Le 17 avril, la Ville de Genappe lançait un appel à témoignages à ses habitants. Une enquête visant à connaître leur ressenti en cette période de confinement bien souvent qualifiée de difficile. Luc Machiels a décidé de compiler ces témoignages sous forme d'enquête chiffrée. Confinement difficile? Pas pour tout le monde puisqu'il ressort, sur 70 participants, que plus de la moitié dit que "ça se passe bien", ils sont même 1 sur 5 à affirmer que "ça se passe très bien" pour eux. 15% des participants disent vivre "un confinement difficile".

Parmi les principales difficultés rencontrées au cours de cette période, c'est l'éloignement de la famille et des amis qui est cité en premier lieu pour un participant sur deux, le manque d'activités sociales vient ensuite pour un participant sur sept, l'incertitude, l'inquiétude ou encore l'anxiété habitent un répondant sur dix.

Le confinement a du bon pour certains puisqu'il permet à de nombreux citoyens de disposer de temps pour s'adonner à d'autres activités, 30% des participants y voient même un moyen d'adopter un meilleur rythme de vie, de retrouver les valeurs essentielles. Le temps, la réflexion, le calme qu'offre le confinement satisfont environ un participant sur quatre. Seuls 4 des 70 participants à l'enquête citent le télétravail comme côté positif de la situation.

Retrouver ses proches au plus vite

Si l'éloignement des proches est l'aspect le plus difficile à vivre du confinement, c'est logiquement vers des retrouvailles qu'un répondant sur trois se dirigerait en premier lieu pour le déconfinement. 20% souhaitent avant tout un déconfinement sûr, ils sont à peine moins à souhaiter une reprise des activités sociales et sportives, 10% des participants espèrent que le déconfinement apportera du changement.

Interrogés sur leurs attentes au niveau communal, les Genappiens espèrent en premier lieu une commune plus solidaire (23%) et plus d'écoute des citoyens (17%). Parmi les attentes les plus citées, on remarque également une transformation de la société du point de vue écologique (10 des 70 participants plaident pour une commune plus écologique) et au niveau consommation (9 répondants souhaitent favoriser la production locale).

Tous les résultats compilés de cette enquête sont disponibles via le lien suivant : https://genappealaloupe.be/_covid19.

Florentin Franche

Recommandations

Image
L'invité dans l'actu - Lucie Morauw - prix Amnesty Jeunes des droits humains 2026

L'invité dans l'actu - Lucie Morauw - prix Amnesty Jeunes des droits humains 2026

Image
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme

Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme

Depuis quelques années, les mois de janvier et de février riment avec sobriété. Dry January et la Tournée minérale font de plus en plus d'adeptes... et font réaliser à davantage de Belges qu'ils ont un problème avec l'alcool.
Image
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril

L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril

L'Institut des Arts de Diffusion (IAD) se dote d'un nouveau directeur, Talheh Daryanavard. L'école supérieure de Louvain-la-Neuve était à la recherche d'un nouveau numéro un après s'être séparée d'Étienne Baffrey, dans un contexte de crise.
Image

L'invité dans l'actu - Michel Evens : psychiatre spécialisé en désintoxication & représentant des Alcooliques anonymes

Image
L'invité dans l'actu - Frédéric Lemmers, président de l'asbl L'Escalpade

L'invité dans l'actu - Frédéric Lemmers, président de l'asbl L'Escalpade

Image
Immersion en anglais : apprendre une langue pour s’ouvrir au monde

Immersion en anglais : apprendre une langue pour s’ouvrir au monde

Dans certaines écoles, l’immersion linguistique permet aux élèves de suivre certains cours de leur cursus directement en anglais. Une autre façon d’apprendre, qui dépasse la langue et ouvre aussi au monde.
Image

L'invité dans l'actu - Katel Freson - Générations solidaires

Image
La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

Pour la première fois en Belgique, la Ligue Braille propose des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes, afin de rendre cette activité créative accessible malgré la déficience visuelle.
Image

Florence Van Caillie - Directrice Parcours Tremplin Programme Tremplin

Image
Un professeur du collège Saint-Etienne mobilise ses élèves pour Action Damien

Un professeur du collège Saint-Etienne mobilise ses élèves pour Action Damien

Dimanche, c'était la Journée mondiale des malades de la lèpre. A cet égard, la traditionnelle campagne de sensibilisation et de récolte de fonds d’Action Damien s'est déroulée sur trois jours.
Image
Le frelon asiatique, comment et quand lutter ?

Le frelon asiatique, comment et quand lutter ?

La Maison du Développement Durable a décidé de sensibiliser le grand public au frelon asiatique ! Apiculteurs et spécialistes y étaient donc de passage pour, notamment, nous expliquer comment lutter au mieux contre ce prédateur.
Image
Faute de personnel, le tribunal de police du Brabant wallon doit réduire ses horaires

Faute de personnel, le tribunal de police du Brabant wallon doit réduire ses horaires

Du lundi 26 janvier au vendredi 3 avril inclus, les greffes de Nivelles et Wavre du tribunal de police du Brabant wallon réduiront leurs heures d'ouverture en raison d'un manque aigu de personnel.
Image
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises

À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises

À Braine-l’Alleud, le traditionnel feu de sapins a une nouvelle fois marqué le début de l’année. Près de 3 500 sapins sont partis en fumée à Ophain, dans une ambiance conviviale… et particulièrement chaude, même pour les pompiers.
Image

Thomas Paulus porte-parole Croix-rouge

Image
Des maisons au feu traditionnel : les ouvriers communaux à l’œuvre à Braine-l’Alleud

Des maisons au feu traditionnel : les ouvriers communaux à l’œuvre à Braine-l’Alleud

À Braine-l’Alleud, les ouvriers communaux sillonnent les quartiers pour ramasser près de 3 500 sapins. Une étape essentielle avant le feu de sapins traditionnel de ce dimanche, moment convivial attendu par de nombreux habitants.