Dès ce 1er février, la commune de Rixensart se lance dans le système des poubelles à puce. Un nouveau système qui permet de peser les poubelles de chacun pour inciter les citoyens à faire attention à leur production de déchets. Un nouveau système qui ne plaît pas à tout le monde. Aurore Joly, habitante de Rixensart, a d'ailleurs interpellé le Collège communal, ce mercredi.
Pas adapté à la réalité du terrain
"Beaucoup vivent dans des appartements, la population vieillit, ce nouveau système ne prend pas en compte la réalité des Rixensartois", témoigne un habitant de Rixensart, présent lors de l'interpellation citoyenne d'Aurore Joly. En effet, certains habitants vivant dans des appartemments se demandent où vont-ils mettre ces nouveaux containers. "Une habitante a appelé le numéro vert et ont lui a répondu de le mettre dans sa deuxième chambre", explique Aurore Joly. Une des demandes réalisée par cette citoyenne est d'adopter plusieurs systèmes de poubelles, "adopter un système mixte avec des sacs biodégradables mais également des poubelles à puces pour ceux qui le désirent".
Du côté de la Commune, on se défend : "Nous avons choisi ce système de poubelles à puce car il a démontré son efficacité, notamment dans la province de Liège", détaille Sylvie Van den Eynde, échevine en charge de la gestion des Eaux et des Déchets à Rixensart.
Des dérogations données sans transparence ?
1.500 dérogations ont, toutefois, été distribuées à plusieurs habitants. Aurore Joly dénonce qu'aucune transparence n'a été faite sur les critères de sélection. Les rues trop étroites pour accueillir le camion-poubelle ou encore les personnes ayant des raisons médicales ont reçu leur dérogation. D'autres logements ont également pu déroger à la règle. "Ce n'est pas parce qu'on est en appartement, qu'on est forcément en dérogation, détaille l'échevine. Il faut que l'appartement soit à l'étage, dans un immeuble où il n'y a pas d'ascenseur, pas d'espace extérieur où on peut aménager un kot et où il n'y a pas de local poubelle prévu. Il y a toute une série de critères cumulatifs à remplir." Des critères bien définis qui seront bientôt mis à la disposition des citoyens suite à l’interpellation d’Aurore Joly.
Une taxe plus élevée
L’augmentation de la taxe poubelle a également été pointée du doigt. Cette taxe a, en effet, été augmentée suite à de nouvelles normes imposées (nouveau marché avec l'InBW moins favorable, mise aux normes pour les camions-poubelles,...). Le système de poubelles à puce amène, également, une nouvelle façon de calculer la production des déchets, ce qui engendrera un coût pour les citoyens. "Je tiens, tout de même, à préciser le coût-vérité, explique Sylvie Van den Eynde. La commune ne peut se faire de bénéfices sur la gestion des déchets. Elle doit répercuter le coût sur les citoyens avec pour principe du pollueur-payeur."
Avec ce nouveau système de poubelles à puce, la commune de Rixensart espère voir une diminution de 30% des déchets chez ses habitants. Un grand changement et un énorme défi attendent donc les Rixensartois.
Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville