Le CST est d'application dans plusieurs secteurs dont celui de l'horeca en Wallonie. Un système de pass sanitaire qui est loin de faire l'unanimité dans le milieu. Du côté de la Fédération Horeca Wallonie, via son président le brabançon wallon Maxence Van Crombrugge, on applique la mesure sans enthousiasme. "Je rappelle qu'une des valeurs du secteur, c'est l'accueil. Avec ce pass sanitaire, on est obligé de refuser certaines personnes, ce qui est contraire à notre philosophie." Il évoque aussi une instrumentalisation du secteur par les politiques pour pousser à la vaccination. Sans oublier que le secteur est soumis à de lourdes sanctions pénales en cas de non respect.
Trouver des astuces
Maxence Van Crombrugge est patron de 4 restaurants sur la commune de Genappe dont "Au milieu de nulle part". Un restaurant qui dispose d'une verrière qu'il a aménagée pour les personnes sans CST. "Cela peut être des non vaccinés ou des personnes qui ne souhaitent pas montrer leur CST car elles ne cautionnent pas cette mesure. Les cas de figure sont multiples." Et on peut dire que l'idée plaît car la verrière affiche complet pour les prochains jours. D'autres restaurateurs seraient en train d'imaginer pareille mesure pour pouvoir accueillir tous leurs clients.
Une mesure de pass sanitaire qui, on le voit, est loin de faire l'unanimité dans les secteurs concernés de la culture, des sports et de l'horeca.
Caroline Leboutte - Images : Adrien Broze
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises